Commentaire groupé

Publié par

Bonjour! :)
J'ai un commentaire groupé à faire...( Je précise que les 2 arrêts à analyser ne vont pas dans le même sens. )
Je pense que la méthode est la même qu'un commentaire d'arrêt normal, j'ai donc procédé de la même manière.

Malheureusement je trouve mon plan assez bancal...

Que pensez vous d'un plan présenté de cette façon ?

I/ Principe ...

A- Les litiges (exposé en détail des thèses des parties des 2arrêts)
B- Analyse de la solution du 1er arrêt

II/ Exception ...

A- Analyse de la solution du 2eme arrêt
B- Critique/Portée des solutions des 2 arrêts


Bien entendu, mes intitulés ne sont pas définitifs, je les reformulerai.
Merci d'avance pour votre avis et vos conseils! :)

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

C'est pas plutot un commentaire [u:2yxntien]comparé [/u:2yxntien] (j en ai un à faire aussi en droit pénal sur la loi penal dans le temps :evil: )

malheureusment comme tu dis ton plan est bancal.

le mieux c'est de regrouper te idées, et si là elles sont contraires, défendre une idée avec l'autre qui est contraire, ou qui va dans le même sens
te reposer deja sur tes deux questions de droit (puisque deux arrets), ou sur la question de droit ( si les deux arrpets ont la même). Elles/elle te donne(nt) déjà l'idée dans le sens où tu dois aller.

L'important c est de [u:2yxntien]confronter[/u:2yxntien] tes arrets, c'est la base de tout et est ce que l'on demande dans un commentaire comparé

voila juste quelques petites infos, parce que c'est vrai que c'est pas évident, j'ai regardé mes arrets hier et j'ai fait une sale tete :roll:

Bon courage :wink:

Publié par

Moi aussi c'est sur la loi dans le temps en pénal :D
Mes profs m'ont toujours parlé d'un commentaire groupé c'est pour ca lol

Oui je savais bien que ce n'était pas bon , je vais encore plus y réfléchir mais comme tu dis ce n'est pas évident !

Merci de ta réponse et bon courage à toi aussi ;)

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Arf notre prof nous donne la liasse de droit pénal avec comme pour theme, l applicaion de la loi pénale dans le temps et nous dit " c est le domaine le plus difficil pour cette année en droit pénal" :roll:

cela motive ...

Allez bon courage à toi :)

Publié par

Idem! Quand on a fini cette partie du cours en amphi la prof nous a dit "c'est bon le plus dur est passé"!! :lol:

J'ai également un commentaire comparé mais en droit administratif. Notre chargé de TD nous a dit qu'il fallait trouver une question de droit. Les 2 arrêts traitent du même problème juridique.

Publié par

De retour sur ce commentaire...
Peut on faire un plan de ce type qui, je pense permet de plus confronter les 2 arrets ?

I/ Intitulé
A- partie basée surtout sur l'arret 1
B- partie basée surtout sur l'arret 2 qui peut montrer l'exception

idem pour la partie II ...

Est ce déjà un peu plus pertinent ?
car étant donné que mes 2 arrêts ne vont pas dans le même sens, j'ai beaucoup de mal à parler des 2 dans une même sous-partie :oops:

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Alors je reprends ce que nous a dit notre chargé de TD. Il faut que tu parle des 2 arrêts dans ton I et ton II mais après tu peux faire ton A sur un et ton B sur l'autre. :)

Publié par

Merci Sabine !!! :D
Je cherche sans doute trop la perfection et du coup je me prends la tête avec ca!
Enfin je vais le peaufiner mais je pense que je suis sur le bon chemin ;)

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

On se prend tous la tête! :lol: En tout cas bon courage! Et si tu as la méthodo c'est déjà une bonne partie! :wink:

Publié par

Bon courage aussi :)

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Voilà c'est encore moi !
Je pense avoir trouvé un plan assez cohérent, mais maintenant j'ai un petit doute concernant la rédaction de l'introduction...faut-il faire les fiches d'arrêts des 2 arrêts dans l'intro ?
c'est la méthode normale pour un commentaire d'arrêt, certes, mais là l'intro me semble du coup interminable...

Merci d'avance :)

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Il faut bien faire les 2 fiches d'arrêt mais de manière très très concise! Histoire que ton intro ne fasse pas 3 pages! :lol:

Publié par

je confirme oui
dans l'intro, il faut mettre les deux fiches d 'arret .... ainsi que les deux questions de droit si elles sont différentes

la méthodologie reste la même

il est très important de comparer les deux arrêts, de faire un mixe des decisions, des moyens et des motivations
Il faut les comparer

Bon courage à vous ( et à moi aussi car je peine à faire un plan cohérent :lol: )

Publié par

merci les filles et bon courage à vous aussi :)

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.