Commentaire de texte

Publié par
Yna

Hello, je me présente : je suis un première année de droit. Jusqu'ici tout va bien. J'arrive à faire les dissertations, les commentaires, les fiche d'arrêt etc. Bref je bloque sur mon premier commentaire à faire en histoire du droit. Etant donné que c'est l'une de trois notes finales de mon semestre vous vous doutez bien que je veux le réussir haut la main !
Cependant je n'arrive pas à trouver un plan même si j'ai compris à quoi faisait référence le texte.

Le voici :

Les peuples qui ne cultivent point les terres, n’ont pas même l’idée du luxe. Il faut voir dans Tacite l’admirable simplicité des peuples Germains ; les arts ne travailloient point à leurs ornemens, ils les trouvoient dans la nature. Si la famille de leur chef devoit être remarquée par quelque signe, c’étoit dans cette même nature qu’ils devoient le chercher : les rois des Francs, des Bourguignons & des Wisigoths, avoient pour diadême leur longue chevelure.

Chapitre 23, livre 18 de l'esprit des lois, Montesquieu.

Quelqu'un aurait-il une piste à me fournir ?
Merci d'avance ! 3.gif

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Voici une méthodologie :

http://www.juristudiant.com/forum/methodologie-du-commentaire-de-texte-en-histoire-du-droit-t2195.html

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ