Commentaire de texte

Publié par

Bonjour à tous, je suis un élève en L1 Droit et je doit préparer un commentaire de texte sans même avoir apprit la méthode en classe. Si le document porterait sur des texte d'auteurs cela m'aiderai mais, le texte sur lequel le commentaire doit être effectué est le préambule de 1946, alors j'aimerai de l'aide pour savoir comment m'y prendre.
Merci beaucoup.

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Sans reprendre la méthode au complet (je pense d'ailleurs qu'il y a des rubriques du forum à ce sujet, utilisez l'encadré "recherche"), le conseil de base est de véritablement coller au texte. Le commentaire n'est pas un étalage de vos connaissances;

Lisez votre texte et reportez les différentes idées qui y figurent. Puis regrouper les en grands axes, thématiques. Une fois ce travail effectué, vous aurez une idée d'articulation entre les idées ce qui vous permettra de constituer un plan par la suite.
Regardez également la construction du texte et/ou des phrases (notamment lorsque le texte à commenter est très court) cela peut être la construction de votre plan.

Il faut également situer le texte : il vous faut répondre aux questions : qui? (auteur(s) ) quand? ( là vous situez le texte) où? (où est il paru, où le trouve-t-on?) comment? (type de texte) pourquoi? Les réponses à ces questions composent en partie votre introduction et vous aident à comprendre le texte et la raison pour laquelle on vous l'a donné à travailler.

Procurez-vous un ouvrage de méthode, il y en a énormément et c'est souvent une aide précieuse.