Commentaire de texte = Ordonnance Montils-Les-Tours articles 125

Publié par

Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis cette année en L1 et en TD de d'histoire du droit je dois rédiger un commentaire sur l'article 125 de l'Ordonnance de Montils-Les-Tours dans le cadre de la séance portant sur "Le roi et la coutume".

Petit hic, mis à part le fait que ma compréhension du texte en question est plutôt approximative, je ne parviens pas à trouver un plan ni de problématique pour réaliser mon devoir...17.gif

Toute aide est donc la bienvenue!


Je vous ici l'intégralité du texte sur lequel mon devoir porte:

"Et comme les parties au jugement, tant en notre cour de parlement que devant les autres juges de notre royaume (les nôtres aussi bien que les autres ), proposent et allèguent plusieurs usages , styles et coutume, qui sont divers selon la diversité des pays de notre royaume et qu’il leur faut prouver à cause de quoi les procès sont bien souvent fort allongés, et les parties contraintes à de grands frais et dépenses alors que si les coutumes, usages et styles des pays de notredit royaume étaient rédigés par écrit, les procès seraient plus brefs, les parties seraient soulagées de dépenses et frais de justice et les juges jugeraient mieux et de façon plus sûre (acr il arrive souvent que les parties allèguent des coutume contraires pour un même pays ; et quequefois les coutumes changent et varient à leur gré, ce qui cause de grands dommages et inconvénients à nos sujets )