commentaire de texte (jean Gicquel)

Publié par

salut j'ai ce commentaire de texte à préparer pour lundi. c'est mon premier commentaire de texte c'est pourquoi je sollicite votre aide. je vous donne le sujet et attends vos suggetions le temps que j'essais de le faire.

Sujet: Commentez le texte suivant extrait de: jean gicquel et Eric gicquel, Droit constitutionnel et institution politique, 20éme édition, Montchestien collection Dpmat; Droit public - 2005, p199

...Dans la pensée de Rousseau, la volonté générale, expréssion de la souverainté populaire, doit être exercée diréctement par le peuple lui même. La loi, qui est la concrétisation de cette volonté générale, doit donc, elle aussi être établie par le peuple en personne. sans doute, dans les Etats de quelque importance, n'est-il pas possble de discuter la loi par l'ensemble des citoyens; mais le peuple peut encore, à tout la moins, la ratifier. c'est le systéme du reférendum largement adopté par la constitution de 1793. le peuple français délégue la délibération des lois à une assemblée. Mais les mesures législatives les plus impotantes devront être ratifiées par le peuple. on aboutit ainsi à la démocratie sémi-directe, qui réssuscitera en 1958 (art.3).

NB: je vais revenir pour vous exposer mon travail entre temps si vous pouvez m'orientez n'ésitez pas.

Publié par

Donnez deja votre problématique pour avancer

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

salut je reviens pour vous exposez mon travail.

La problématique d'abord:
Dans quelles conditions parle t-on de démocratie sémi directe?

Le plan ensuite:
I/ La souverainté populaire: expression de la volonté générale
A/ La souverainté appartient au peuple
B/ la loi: concrétisation de la volonté générale
II/ Les mécanismes d'éxercice de la souverainté populaire
A/ Le reférendum
B/ l'assamblée nationale

Et enfin Idée Générale.
l'organisation de la démocratie sémi-directe.

Mérci d'avance!