commentaire de texte en droit cons

Publié par

voila je doit rendre mercredi mon premiere commentaire,mais je doit avouer que la fiche ne m'aide pas trop.

en effet on me demande de parler de:
-L'auteur alors qu'il n'ya rien a la fin du texte,ni auteur ni rien donc je ne sais pas non plus comment sortir le contexte etant donner que je ne dispose pas de la date de publication,je n'arrive pas non plus a trouver type,bref je peux rien faire et je compte sur voter aide! :))

Publié par

Hello :)

Bon, je te donne la méthodologie d'un commentaire de texte que mon chargé de TD nous a donné au début du semestre.
Tout d'abord, il faut voir la nature du texte (décision jurisprudentielle, Constitution, extrait d'un journal, discours d'un homme politique).
Ensuite, il faut commenter tout le texte et rien que le texte. Il ne faut en aucun cas faire de paraphrase ni réciter son cours :roll:
L'introduction se fait en entonnoir., et est composée en plusieurs étapes :
- faire une phrase d'accroche,
- définir les termes,
- trouver une problématique
- trouver un plan.


Si tu n'as aucune information compte tenu de l'auteur du texte, ça n'a aucune importance, tu mets tout simplement que l'auteur est inconnu.
Concernant le contexte historique, ce n'est pas obligé qu'il ait un rapport avec la date de publication.

Mais ton texte parle de quoi ?

Publié par

je veux un plan:(sujet de dissertation)les techniques du controle de la constitutionnalité des lois.je compte vraiment sur votre aide merci.

Publié par

moi aussi je suis dans meme situation je sais pas quoi faire pour commenter un article comme ça.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Moi je veux mon master là tout de suite, maintenant.

Merci.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel