Commentaire de texte de B.Chantebout

Publié par

Bonsoir, j'ai un commentaire à faire sur un texte de B. Chantebout que je ne comprend pas ... Je n'ai pas d'idée de plan et cela m'embête beaucoup. 17.gif

S'il était possible que certain(e)(s) d'entre vous m'éclaire un peu plus sur ce texte, ce serait vraiment aimable de votre part !

Bonne soirée 25.gif
"On se méprend souvent sur la signification du terme système représentatif. Le représentant n'est pas l'image de la nation, il en est la tête. Le système représentatif se définit comme le système dans lequel la volonté d'un organe dit "représentatif" est tenu en vertu d'un postulat constitutionnel irréfragable pour la volonté de la nation sans se soucier de savoir si la volonté de cet organe coincide avec celle du peuple réel."

Publié par

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Avec quelle partie de votre cours ce texte coïncide-t-il ?

sans se soucier de savoir si la volonté de cet organe coincide avec celle du peuple réel.

C'est un sujet éternel, si je vote pour un président de la république (ou un député) qui propose un programme, si cet élu ne respecte en rien son programme, puis-je le démettre de ses fonctions ?

Vous pouvez faire quelques recherches sur les notions de mandat impératif et de mandat représentatif, ça vous fera un peu avancer sur l'intérêt du texte.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Tout d'abord, merci de ta réponse. Ce texte coïncide avec mon cours sur la "souveraineté". Et merci pour les pistes de recherches :)