Commentaire de texte "Marculfe Formules"

Publié par

Bonjour tout le monde....J'aurai besoin d'aide pour un commentaire de texte....

"Comment le serment de fidélité est prêté au roi. - Un tel , roi, à Un tel, compte. Comme nous avons prescrit, avec le consentement de nos grands, que notre glorieux fils, Un tel, serait roi dans notre royaume, Un tel, nous ordonnons que vous fassiez convoquer et rassembler en des lieux convenables, par les cités, villages et chateaux tous les habitants de vos pagi, tant Francs, Romains qu'appartenant à toute autre nation, pour qu'en présence de notre missus Un tel, homme illustre, adressé par nous, dans ce but, ils aient à promettre et à jurer fidélité à notre fils éminent et à nous, ainsi que le leudesamio sur les [reliques des] saints et les gages que nous avons envoyé à cet effet."

Le texte est de Marculfe, Formules, I, 40

voila donc dans mon intro je place le contexte, explique qui sont les mérovingiens....qui est marculfe et énonce mon plan....(jusque la je suis capable je pense :lol: )

Aprés ca se corse...le plan..

il me semble qu'il me faut expliciter:
-Le consentement de nos grands
-lieux convenables
-tous les habitants de vos pagi
-qui est le missus (le fameu missi dominici???)
-promettre et jurer fidélité au fils et a "eux"
-Leudesamio

voila mais comme ces le premier commentaire , n'ayant pas encore fait le cours s'y rapportent , le livre de"guyot et sassier" etant introuvable a la BU,....bref j'ai du mal et je vient solliciter vos aide por m'aiguiller...

Merci d'avance

__________________________
La vie n'est qu'une question de choix...

Publié par

J'ai pensé aussi a un plan linéaire....
I)
A)consentement de nos grands
B)convoquer et rassembler en des lieux convenables

II)
A)tous les habitants de vos pagi
B)promettre et à jurer fidélité


bref voila les extrait du texte qui me semple important d'inserer...s'il vous plait aider moi pour le titre des parties ou les idées car je n'ai qu'une ligne de cours qui s'y rapporte....


dans la conclusion je parlerai du lien de vassalité, des consequence de ce sermant....

Help me please :oops:

__________________________
La vie n'est qu'une question de choix...

Publié par

Finalement je pense faire....

I) Les origines du serment de fidélité
A) Les coutumes germaniques et romaines
B) Le roi mérovingien
(accesion au trone, et besoin de sattaché a ts les habitants du royaume, roi des francs et nn roi de france....)

II) Le serment de fidélité: déroulement et consequences
A) le deroulement
B) Les consequences du serment
(Protection, paix et justice....)


Qu'en penser vous??????

Je pense modifier le nom du I)....peut etre en "L'epoque merovingienne: origine et pratique....ca peut etre bien nan???

__________________________
La vie n'est qu'une question de choix...