Commentaire d'arrêt: vie privée patrimoine?

Publié par

Bonjour ou Bonsoir, je suis en L1 je dois faire un commentaire de l'arrêt du 28 mai 1991, notre séance de TD porte sur le patrimoine mais l'arrêt que j'ai à commenter relève plus de la vie privée que du patrimoine. Donc j'ai quand même fait la fiche d'arrêt et constitué un plan mais je ne suis pas sûr de la pertinence de ma question de droit et de mon plan, je poste donc l'arrêt en question et le travail que j'ai fait en espérant que quelqu'un puisse m'aider...


Sur le moyen unique :

Vu l'article 9 du Code civil ;

Attendu, selon l'arrêt attaqué, que l'hebdomadaire " X... ", édité par la société Editions Y..., a publié le 9 septembre 1987, sous le titre : " Z..., le plus riche des Caldoches, ne paie pas d'impôts ", un article qui, pour appuyer cette double affirmation, insistait sur l'importance de la fortune foncière de M. Z..., indiquait le montant de ses déclarations fiscales pour 1984 et 1985 et reproduisait deux fragments de ses avis d'impositions pour ces mêmes années, dont le second portait la mention " néant " ; qu'accueillant la demande de M. Z..., la cour d'appel, devant laquelle il n'était pas soutenu que ces éléments d'information aient eu une origine illicite, a retenu que " ces divulgations particulièrement précises constituaient une atteinte à sa vie privée sur le plan patrimonial ", qu'elle a condamné la société Editions Y... à payer à M. Z... 8 000 francs de dommages-intérêts ;

Attendu qu'en se déterminant ainsi, alors que le respect dû à la vie privée de chacun n'est pas atteint par la publication de renseignements d'ordre purement patrimonial, ne comportant, comme en l'espèce, aucune allusion à la vie et à la personnalité de l'intéressé, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :