Commentaire d'arrêt sur le 1er mariage homosexuel en France

Publié par

Salut.

Je m'appelle Laurent, je suis en 1ère année de droit et je souhaiterai que vous m'aidiez un peu si vous pouvez pour trouver un plan sur la décision du TGI de Bordeaux du 26 juillet 2004 relatif à l'annulation du 1er mariage homosexuel en France.

Voici le texte et je vous fais part de mon plan pour le moment ensuite:

Procureur de la République c/ Mr C. et Mr Z.

TGI Bordeaux


PREMIERE CHAMBRE CIVILE

AU FOND
N° RG 6427/2004
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BORDEAUX

PREMIERE CHAMBRE CIVILE

JUGEMENT DU 27 JUILLET 2004

MOTIFS DE LA DECISION:

1°) Sur la procédure:

Selon l’article 791:du Nouveau Code de Procédure Civile, dans le cadre de la procédure à jour fixe, le Tribunal est saisi par la remise d’une copie de l’assignation au secrétariat greffe. La remise doit être faite avant la date fixée pour l’audience, faute de quoi l’assignation sera caduque.

Il résulte des pièces versées aux débats que Messieurs C. et Z. ont reçu le 15juin 2004 une assignation à comparaître à jour fixe devant ce Tribunal le 29 juin 2004.

Cette assignation n’a toutefois pas été remise au greffe.

Il n’y a dès lors pas lieu de statuer sur la régularité d’une assignation dont le Tribunal n’a pas été saisi.

Une seconde assignation a comparaître à jour fixe le 29juin 2004 a été signifiée le 22 juin 2004 en vertu d’une autorisation présidentielle du même jour. Cette ordonnance n’imposait au MINISTERE PUBLIC requérant aucun délai pour procéder à la signification de l’acte introductif d’instance. Une copie de cet acte a été remise au greffe le 24juin 2004, soit avant la date fixée par l’audience, de sorte qu’aucune caducité n’est susceptible d’être retenue et que cette assignation doit être déclarée régulière et le Tribunal valablement saisi.

2°) Sur la recevabilité de l’action: