Commentaire d'arrêt - méthode, découverte et exemple

Publié par

Bonjour, Ce topic risque de déborder sur plusieurs Forum et je vous présente mes excuses.

C'est mon premier post alors quelques détails à mon sujet: Je suis étudiant en première année et très réceptif à la critique. Ce pseudonyme est une fiction, toute ressemblance avec un homonyme serait fortuite. 25.gif 44.gif

Actuellement, je découvre le commentaire d'arrêt, mais les différentes méthodos ne m'aident pas vraiment car elles me perdent. ( J'utilise le LexisNexis "méthodologie du droit" et le "Je veux réussir mon droit de chez" Dalloz).

Un exercice de découverte (sur l'arrêt : 06-16.498 ; Arrêt n° 128 du 6 février 2008; Cour de cassation - Première chambre civile) nous a été donné et je souhaiterai votre avis sur la qualité de la première partie de mon travail.

source : https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/premiere_chambre_civile_568/arret_n_11163.html

Par avance merci à vous!


DEBUT[
« Les personnes, au sens juridique du terme, sont les êtres capables de jouir de droits ; ce sont, d’une expression équivalente, les sujets de droit » disait le Doyen Carbonnier. Ce principe de personnalité est ouvert et clos par les actes de l’état civil de naissance et de décès. Cependant, le Droit se refuse d’appeler personne l’enfant à naître et l’enfant mort né. La condition sine qua non pour obtenir de tels actes et ce statut serait de naître vivant et viable. Le législateur a prévu une sorte de palliatif pour l’enfant qui serait mort avant sa naissance, l’acte d’enfant sans vie, pour le faire apparaître juridiquement. La Cour de cassation a eu l’occasion de se prononcer sur les conditions d’attribution de cet acte, elle refuse de soumettre l’article 79-1 du C. civ., qui prévoit l’acte d’enfant sans vie, à un quelconque autre critère que ce qui est prévu par ledit article.