Commentaire d'arrêt, lacunes méthodologiques

Publié par

Bonjour

Je suis en L3 et j'ai toujours autant de mal à bien faire mes commentaires. Pour les préparations maison, je tourne autour de 12 après parfois plusieurs heures de travail. Je détaille bien mes fiches d'arrêt et je pense avoir peu de difficultés à cerner les bons problèmes de droit.

Mon problème, c'est l'analyse détaillée de l'arrêt et le recensement des composantes de la décision qu'il faut discuter; situer l'arrêt dans un contexte juridico-socio-économique, apprécier sa valeur et sa portée: des directives vagues qui n'ont plus vraiment de signification pour moi quand il faut les appliquer...

Je pars du principe que mes connaissances sur le sujets sont faibles à la base.Le préalable indipensable est, semble-t-il la bonne maîtrise du cours, mais il se trouve que le mien ne me satisfait jamais; donc je suis parti pour me noyer dans les recherches; manuels, notes de jurisprudence, internet... et m'appuyer largement sur les analyses des autres – je me contente de reformuler ou de compléter les idées que je lis de façon à les intégrer à mon developpement et les faire coller à mon poblème. C'est bien beau mais c'est très long, fastidieux et pas utile dans la perspective d'un exam où on n'a rien.

Et quand il s'agit de batir le plan à partir de tout ça, je prends même pas la peine de jeter les idées et les regrouper une à une, de plus général au plus anodin pour dégager les grands axes. Je lis tout, j'essaie d'avoir une vue d'ensemble et hop, après des heures de travail (peu efficaces)une illumination; je torche un plan d'un trait, en quelques instants que je modifie rarement (fatigue et impatience d'en finir...).