Commentaire d'arrêt en droit administratif (help!!)

Publié par

Bonjour !
Je suis étudiante en deuxième année de droit, année que j'ai du recommencer car je galère pour l'exercice appelé "commentaire d'arrêt".
J'aimerais savoir si quelqu'un dispose d'une méthode pour réussir un commentaire en droit administratif (comment trouver la question de droit, et le plan qui va avec...).
J'ai bien trouvé la méthode qui se trouve sur le site, mais il me semble qu'elle est principalement destinée au droit civil (ce qui me sera tout de même très utile...).

Merci d'avance !! :))

Publié par
Yann Modérateur

La méthodologie ne diffère pas de celle du commentaire de droit civil. Je t'invite à utiliser la fonction rechercher du forum (juste sous le nom deuxième à gauche) et tu trouveras plusieurs sujets qui en tratent déjà dna cette même partie.

Publié par

Bonjour :wink:

Concernant la question de droit, une de nos chargées de TD nous conseillait de partir de la solution de l'arrêt : tu prends l'attendu ( la réponse des magistrats au problème juridique ) et tu le " retournes " - si tu as la réponse, tu as la question, que tu traduis en termes généraux et juridiques, donc en évitant les " M. Mâchouille peut-il être exonéré de réparer le préjudice de... " et en remplaçant par " l'incidence de la faute de la victime sur la réparation du préjudice ", par exemple.