commentaire d'arret dirigé methode!!

Publié par

je souhaiterai savoir comment on redige les reponses aux questions d'un commentaire d'arret dirigé.
vous savez on vous demande en general:
que pense la cour d'appel?
quel est le principe ennoncéqu'ennonce la cour de cass?
quelle est la jurisprudence appliquée par la ca?
etc..

pourriez vous me dire comment je dois rediger mes reponses pour les questions.
et enfin, me dire ou je dois critiquer la reponse de la ca et de la cc??
j'ai tjr la bonne reponse mais comme je redige pas assez bien mes reponses ( on ne m'a jamais expliqué comment les presenter, rediger!!) je n'ai que la moitie des points.
merci pour votre aide

Publié par

J'aimerai bien t'aider mais pour cela, il faudrait que tu sois un peu plus précis.
Ce que je veux dire par là, c'est que chaque faculté possede plus ou moins sa propre méthode concernant le commentaire d'arrêt dirigé.
Personnellement, à montpellier, on enseigne une méthode dont une partie est justement consacrée à la critique de l'arrêt.Alors, si tel n'est pas le cas pour toi, peux-tu décrire précisément quelle est la méthode qui t'a été enseigné afin de trouver la réponse à tes problèmes!

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

Pareil que Gab2. A Paris I les questions différaient un peu, il y avait une question sur la portée de la décision, une autre sur la question de savoir s'il était de principe ou pas et c'était perturbant de répondre aux deux sans empiéter sur leurs domaines respectifs.

Souvent on répond d'abord à la question directement, après on peut apprécier la solution de la cour, la replacer dans son contexte... comme dans un commentaire normal.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

bonjour,
Je me pose egalement posée la question de la méthodologie du commentaire dirigé . Notamment en droit des sociétés .
faut-il juste repondre aux questions ou y répondre en ayant un avis critique sur l'arret .
faut-il comme dans un commentaire normal, se calquer uniquement sur l'arret ?
cordialement

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Faites une petite recherche dans ce même forum. Depuis 2007, il y a eu de nouvelles files qui répondent en partie à vos questions.

__________________________
Hors Concours