Commentaire d'arrêt : Contrainte économique, violence ou lésion ?

Publié par

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère poster au bon endroit.

Voilà, je suis en 1ère année de BTS transport et prestations logistiques par correspondance.
Pour une évaluation d'économie, j'ai comme consigne de faire un commentaire d'arrêt.
Ceci étant une nouveauté pour moi, je me suis documenté sur le net et si j'ai bien compris je dois faire une intro qui reprend la fiche d'arrêt et qui présente 2 parties et 2 sous parties pour chacune d'elles.
Est ce bien çà ?

je vous joins le commentaire d'arrêt en question et une note qui l'accompagne.

Arrêt de la 1ère chambre civile de cassation, 30 mai 2000
Vu les articles 2052 et 2053 du Code civil, ensemble l'article 12 du nouveau Code de
procédure civile ;
Attendu que M. Deparis, assuré par les Asurances mutuelles de France "Groupe Azur" a
été victime d'un incendie survenu le 15 janvier 1991, dans le garage qu'il exploitait; que le
10 septembre 1991, il a signé un acord sur la proposition de l'expert pour fixer les dommages
à la somme de 667382, dont, en premier règlement 513233 francs et en règlement différé
154489 francs.
Attendu que, pour rejeter la demande d'annulation de l'acte du 10 septembre 1991, l'arrêt
attaqué retient que, la transaction ne pouvant être attaquée pour cause de lésion, la contrainte
économique dont fait état M. D. ne saurait entraîner la nullité de l'accord ;
Attendu qu'en se déterminant ainsi, alors que la transaction peut être attaquée dans tous les
cas où il y a violence, et que la contrainte économique se rattache à la violence et non à la
lésion, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;
PAR CES MOTIFS :
CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 18 mars 1998, entre les
parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état
où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour
d'appel d'Amiens ;