je dois rédiger un commentaire d'arrêt sur le pourvoi n° 06-16498. le thème de ma série de document est "l'acquisition et la perte de la personnalité juridique". en étudiant cet arrêt, je ne sais pas du tout si ma problématique dois se diriger vers les différents modes d'acquisition de la personnalité juridique ou l'établissement de l'acte sans vie. :?
je dois rendre ce devoir pour mercredi 5 novembre donc si quelqu'un pouvait m'apporter de l'aide :))
merci beaucoup d'avance :oops:
Edit de Mathou : titre plus explicite. [/color]
Bonjour,
Je poste l'arrêt pour que tout le monde puisse le consulter :
merci beaucoup
effectivement je vais commencer par faire une fiche !!!
je vous tiens au courant pour la suite ^^
voila je pense avoir à peu près cerné ma problématique...
je la poste (le plan viendra par la suite ^^)
Si un fœtus n’est pas assez développé, selon l’OMS, pour être un considéré comme un enfant, cela peut-il jouer sur l’établissement d’un acte officiel, comme celui de l’acte d’enfant sans vie ?
suis-je dans le sujet ou à côté de la plaque ???
merci d'avance...
Oui, mais dit un peu à l'envers
Je penserais plus à " le seuil de viabilité de l'enfant né sans vie proposé par la circulaire de 2001 et l'OMS s'impose-t-il au juge ? "
A la base tu as deux situations :
- soit l'enfant est né vivant et viable, puis décédé, et tu as deux actes ( acte de naissance puis acte de décès ). Viable, il a la personnalité juridique.
- soit l'enfant est né sans vie, non viable ( acte d'enfant sans vie ). Il n'y a alors aucune reconnaissance de personnalité juridique.
Pour la petite histoire, il y a eu plusieurs seuils de viabilité fixés au fil du temps. Dans les années 1870 et quelques, la Cour de cassation avait fixé un seuil de 180 jours en dessous duquel l'enfant n'était qu'un produit, et la solution a été retenue, relayée par des circulaires, jusqu'à celle de 2001 : elle émanait du Ministère de la justice mais reprenait le seuil à deux branches de l'OMS ( 22 semaines d'aménorrhée ( à peu près 154 jours, la médecine a fait des progrès, ou poids de 500 grammes ).
Dans les trois décisions rendues par la Cour en 2008, les juges décident que ce seuil de viabilité n'est pas une condition posée par la loi.
Donc ça doit soulever deux séries de questions dans ton approche de la problématique, sur les conditions d'établissement de l'acte d'enfant sans vie, et les conséquences sur la personnalité juridique, puisque ça touche d'autres situations. Ca a été très médiatisé, donc si tu cherches sur internet des articles de quotidiens dessus, tu vas trouver des choses intéressantes pour ouvrir ton sujet à la fin.
c'est vrai que cela parait plus logique dans ce sens là !!!
merci beaucoup mathou de ta précieuse aide !
une petite lumière s'éclaire sur le droit ^^
encore merci beaucoup ...