commentaire analytique

Publié par

Bonjour,

alors voila, j'aimerai savoir ce qu'un prof attend de nous lorsqu'il nous demande de réaliser un commentaire analytique??

Exemple:

Commentez analytiquement le texte suivant: "...Le président... aura le pouvoir sur l'avis conforme du Sénat de conclure des traités, pourvu que les deux tiers des sénateurs présents donnent leur accord; et il présentera au Sénat et, sur l'avis conforme de ce dernier, nommera... les juges de la Cour suprême..."

Publié par

pour moi cela signifie que tu dois commenter chacun des éléments de la phrase qu'il te demande de commenter

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ok, mais est-ce qu'il faut un plan? quel longueur doit faire le commentaire?

Publié par
Yann Modérateur

Il faut toujours faire un plan!
Pour la longueur il n'y a pas de règle précise, quand tu as tout dit c'est fini.

Publié par

Le commentaire analytique est un commentaire sur le sens même des phrases de l'arrêt/texte ... Une fois l'analyse faite, pourquoi ne pas la rapprocher de la jurisprudence antérieure et de celle qui vient après ( si le texte date un peu ).

Pour la longueur, il n'y a pas de règle. Enfin il en faut un minimum quand même ... une page recto me semble quand même trop courte ^^ .
Il ne faut pas oublier que la note du devoir ne correspond aucunement au poid de la copie ( et c'est bien dommage mdr !! non je rigole ).