Commentaire "je ne veux pas être le Roi de deux peuples"

Publié par

Bonjour, je dois commenter une phrase de Louis XVIII,
" Je ne veux pas être le Roi de deux peuples "

Je n'ai jamais fait un commentaire en histoire et donc je ne sais pas comment organiser mon plan.

J'ai quelques idées en tête:
-Présenter ce que signifie le Roi
-Le pouvoir exécutif de Louis XVIII
-Le contexte de 1815-1830 avec la restauration de la monarchie avec LXIII
-Le retour d'Ulysse

Je ne sais pas comment former un plan avec ses eléments..

J'aimerais demander vos avis sur ce sujet.
Merci de votre aide.

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Dans ce que tu nous fait part, on n'a pas l'impression que tu vas COMMENTER la phrase "je ne veux pas être le Roi de deux peuples"...

C'est quoi, ces deux peuples ?? C'est là où se trouve l'intérêt du sujet, pas dans un commentaire des pouvoirs du Roi. Il faut que tu ailles jeter un oeil dans des manuels d'histoire constit ou d'histoire politique...

Je peux te conseiller d'aller consulter deux livres anciens :
René Rémond, La vie politique en France, 1789-1848 Tome 1, coll Agora, Pocket 2005
(une republication...)
Jean-Jacques Chevalier, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à 1958, coll Classic, Dalloz-Sirey, 2009
(là aussi, une republication...)

A+

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

A mon avis tu dois probablement parler de la naissance du parlementarisme dans un premier temps, avec une monarchie limitée dans un second temps concernant le pouvoir de Louis XVIII.

Publié par

Merci x-ray, pour les ouvrages que tu m'a conseiller, effectivement je dois commeter cette phrase.

Oui dohyene, d'après les documents que j'ai reçu dans mon TD je n'ai pas vraiment le choix; je vais prendre le plan que tu m'a conseiller.

Merci pour votre aide :)

Salutations.

Publié par

Personnellement, je te déconseille le plan de Dohyene.

Tu dois commenter la phrase " Je ne veux pas être le Roi de deux peuples".
Il faut que tu te poses les bonnes questions : qui sont ces deux peuples ? pourquoi ne veut-il pas en être le roi ?
Recherche le contexte historique de cette citation, pour t'éclairer un peu plus.
N'oublie pas que c'est un commentaire, donc tout ton plan doit être centré dessus, le IB et le IIA étant les parties les plus essentielles.