Comment vous organisez-vous ?

Publié par

Salut à tous,

je pensais qu'il serait intéressant de partager un peu la façon dont chacun s'organise à la fac.
Par exemple :

Est-ce que vous apprenez le soir même ?
Est-ce que vous utilisez un manuel, ou seulement le cours ?
Est-ce que vous travaillez seul ou à plusieurs ?
Est-ce que vous faites vos TD à l'avance, d'un seul coup, ou sur plusieurs jours, etc...
Est-ce que vous travaillez pendant les creux d'emploi du temps, etc...


Pour ma part, je suis très très loin d'être un modèle :D
En général, les premières semaines, j'apprends direct le cours quand je rentre, et puis je lis un manuel. Par contre, quand les TD arrivent, je ne trouve plus le temps...Il y a quelques cours que je ne relis pas (souvent les options) et les TD se terminent toujours la veille... Je suis incapable de travailler entre deux CM...j'arrive pas à me concentrer. Donc je travaille principalement le soir. Je ne fais pas tout le temps des fiches, parfois je souligne ou surligne les passages importants du cours.
Une personne du tutorat m'avait conseillé de préparer le cours à l'avance en lisant un manuel pour mieux assimiler mais je n'ai jamais trouvé le temps de faire ça :(

Et vous, comment vous vous organisez ?

Publié par

Coucou!

Personnellement, j'ai le même soucis que toi^^ Les premières semaines sans TD, faire les fiches et relire les cours se fait très facilement par contre ensuite, je fais passer les TD en priorité du coup il devient plus difficile de faire les fiches tous les soirs.

Mais bon niveau organisation jusqu'à maintenant ça a quand même marché, en gros, tous les soirs dès que je peux je fais mes fiches à la main car je prends mes cours à l'ordi. Les points que je n'ai pas compris ou que je souhaite compléter je les prends dans des bouquins. Et une fois après avoir relu le cours et un complément dans un bouquin, j'entame le TD.

Et, en règle générale avec cette méthode j'arrive à les faire plutôt "rapidement" ce qui me permet de ne pas les terminer la veille.

Pour ne pas les terminer la veille, j'essaye de les faire dès que le TD est publié sur le site (dans ma fac ça fonctionne comme ça). Voila voila, en espérant que ça répond à ta question =)

Publié par

salut

pour ma part, je suis étudiante avec le CAVEJ / CNED et je procède comme suit:
j'étudie le cours sur CD et je fais une prise de note. Cela me prend environ deux ou trois heures en fonction de la matière.
En plus de ces cours, j'essaie de compléter mes connaissances avec des lectures diverses portant sur les cours du semestre 1.
Je n'ai pas la chance de pouvoir avoir un chargé de TD en face de moi pour répondre à toutes mes questions.... c'est bien dommage.
Je me suis fait un planning qui fait que début décembre j'aurai étudié (écouté et retranscrit) tous les cours du semestre 1 et je les aurais logiquement tous synthétisés sur fiches bristol.
Je me réserve les mois de décembre et janvier pour tout revoir, apprendre, finir d'éclaircir les points mal acquis ou mal compris, approfondir et enrichir mes connaissances, parfaire la méthodologie et bien sur envoyer les devoirs que je n'aurai pas encore fait.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.....
Qu'en pensez vous????

Publié par
Yann Modérateur

Citation de trinity :

Je n'ai pas la chance de pouvoir avoir un chargé de TD en face de moi pour répondre à toutes mes questions.... c'est bien dommage.

Ouais, mais on peut toujours essayer de répondre. Plusieurs de nos membres sont chargés de td, donc si t'as des questions essaye de nous les poser.

Sinon la méthode semble correcte, le plus dur est de s'y tenir. C'est le principal obstacle des cours par correspondance.

Bon courage.

Publié par

mais je compte bien inonder le forum de questions, même si la réponse vous semblera à vous tous, juristes avisés, d'une cruelle évidence!!!!

Allez, au boulot ce soir cours d'anglais N°2: The British Constitution, The British Monarchy.... moins passionnant que les séries télé en VOST mais bon, on va faire avec!!!!! :-

Publié par

Citation de Francisco :

Salut à tous,

je pensais qu'il serait intéressant de partager un peu la façon dont chacun s'organise à la fac.
Par exemple :

Est-ce que vous apprenez le soir même ?
Est-ce que vous utilisez un manuel, ou seulement le cours ?
Est-ce que vous travaillez seul ou à plusieurs ?
Est-ce que vous faites vos TD à l'avance, d'un seul coup, ou sur plusieurs jours, etc...
Est-ce que vous travaillez pendant les creux d'emploi du temps, etc...
?



- Moi je n'apprends pas le soir même. Mais pour les matières fondamentales (je suis en L1 donc droit constitutionnel et intro au droit), j'apprends le cours régulièrement puisqu'on en a besoin chaque semaine pour préparer les TD. En gros je ne revois pas le cours chaque soir mais pour chaque préparation de TD ce qui revient au même. Mais j'avoue que les petites matières passent un peu à la trappe...
- Pour préparer les TD, je bosse d'abord le fascicule de TD de la séance en question, puis le cours en lien avec la séance en question, puis je vais fouiller un manuel et après avoir intégré le plus de connaissances possibles je me lance dans la dissertation ou le commentaire etc. de la séance de TD. Cette méthode fonctionne bien !
- Je travaille seule (à moins que le fait que mes voisins chantent pendant que je bosse ça soit considéré comme du travail collectif... :lol: ), souvent en bibliothèque.
- Pour les TD, je les commence toujours dès que j'ai le fascicule pour les bosser, ou dès que j'ai le sujet à faire pour la fois prochaine. Je prends au moins connaissance du truc très vite, histoire de percuter si ça va prendre beaucoup de temps ou pas. Et oui, je les prépare sur plusieurs jours. Généralement le droit civil me prend une après-midi, mais en constitutionnel ça fait beaucoup plus, souvent le week-end + le début de la semaine.
- Et sinon, non je bosse pas pendant les creux d'emploi du temps. J'ai un gros trou le jeudi de 11h à 15h, bah je rentre chez moi pour regarder Jean-Luc Reichmann à la télé puis je m'endors avec le JT de 13h... :lol: Sinon j'ai pas vraiment de creux dans l'emploi du temps. J'ai mes matinées du lundi, du mardi et du vendredi, et là, je rentabilise pas le temps non plus pour travailler : je dors. (mais à part ça je fais pas que pioncer hein)

Bon sinon je trouve que la meilleure tactique c'est de prendre le cours à l'ordinateur et si possible de taper très vite. Chacun son truc mais moi j'aime avoir le cours en entier, quasiment mot pour mot, j'arrive mieux à le digérer que quand c'est des prises de notes succinctes. Et puis c'est clair, propre, plus facile de retrouver le plan du cours etc.