Comment trouver une problématique ?

Publié par

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et également dans le domaine du droit puisque je suis en licence 1.

Donc voilà, j'avais arrêté le français à la première et jusque là je m'en sortais plutôt bien, j'avais de bonnes notes même si mes plans n'était jamais très satisfaisants pour moi.

Arrivé en droit, même problème : c'est toujours la galère pour trouver des problématiques, je ne suis jamais satisfait, mais cette fois ci les notes suivent mes pressentiments.

Donc je ne sais pas trop quoi faire, je suis les conseils que le professeur me met en commentaire de mes notes certes de moins en moins piteuses, mais je mets parfois des après midi complètes à réaliser mes DM alors qu'en examen c'est 3H..

Je sais qu'il faut connaître son cours correctement, c'est à peu près mon cas mais quelqu'un aurait une "astuce" permettant de trouver une problématique, autre que de relire 5 fois son cours avant de se lancer dans un commentaire ou une dissertation ? (même si je doute que ce soit concluant)

Merci d'avance ! (et désolé si ma question est bête)

__________________________
Un jour peut-être, je deviendrai bon

Publié par

Bonjour,

Arrivé en droit, même problème : c'est toujours la galère pour trouver des problématiques, je ne suis jamais satisfait, mais cette fois ci les notes suivent mes pressentiments.
Normal 4.gif et je remarque que vous êtes honnête avec vous même et c'est déjà une qualité !

mais je mets parfois des après midi complètes à réaliser mes DM alors qu'en examen c'est 3H.. C'est parfaitement normal, surtout au début. Au moins vous faites votre travail avec sérieux. N'hésitez pas à aller à l'essentiel.


Concernant les "astuces" nous en avons quelques unes, je vous invite à consulter notre méthode de la dissertation (lien dans ma signature). Je repasserai pour la compléter éventuellement (nous l'avons rédigé il y a deux/trois ans :p).

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Je suis rassuré !

Merci beaucoup, je vais y faire un tour :)

__________________________
Un jour peut-être, je deviendrai bon