Comment se préparer au CRFPA...après des années à l'étranger ?

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de présenter l'examen d'accès au CRFPA l'an prochain (septembre 2016) ... presque 10 ans après avoir obtenu un Master 1 de Droit International à l'Université d'Aix-en-Provence.

J'ai vécu une grosse partie de ces dernières années au Québec où je travaillais comme conseillère juridique mais il reste que je suis totalement déconnectée du droit français.
J'aimerais donc savoir s'il y avait eu d'autres candidats dans un cas similaire et quel type de préparation vous aviez choisi pour vous remettre dans le bain ?

Je prévois consacrer toute l'année essentiellement à mes révisions et vise combiner la préparation proposée à l'IEJ avec une prépa privée... mais je me demande si cela serait suffisant ? Si je ne devrais pas carrément - voire plutôt - me réinscrire à une sorte de DU ou de capacité en droit pour revoir les bases...

Sur ce, je suis de retour en France depuis quelques jours seulement alors tous vos conseils sont bienvenus pour m'aider à reconnecter et faire le meilleur choix !

Merci d'avance :)

Publié par

Salut, en fait je voudrais ajouter une précision à ma question pour laquelle n'importe quel ancien candidat au CRFPA serait à même de m'aider :

- Est-ce-que la préparation offerte par les IEJ est assez large et approfondie pour que je réacquière les matières de licence - avec, bien sûr, un gros travail de lecture personnel à côté (je me donne 1 an après tout...) ?

- Quid des prépas privées ?

Merci à ceux qui sont déjà passés par la case préparation de me donner leur impression !