Comment savoir que son plan est "le bon" ?

Publié par

Coucou :)

J'aimerai connaître vos différents conseils quant à vos ressentis lorsque vous dissertez sur un sujet : je sais déjà comment procéder niveau méthodologie, et je passe pas mal de temps sur mon plan, mais voilà j'ai toujours un doute sur le bon équilibre des parties, les intitulés, avec la grande peur du HS, ne pas couvrir tout le sujet...

Comment savez vous que votre plan est "le bon", et quelles questions vous posez vous afin d'être sûr d'être bien dans le sujet etc etc ?

Merci merci !

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

Par principe quand on lit le plan on doit tout de suite comprendre le sujet. Le contenu est important mais sans le bon plan qui va avec, le contenu ne sert pratiquement à rien.
Donc prenez votre sujet, montez un plan et essayez de voir s'il répond au sujet. L'histoire doit être raconté par le plan.

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

Bonjour, je vous invite à consulter notre méthodologie (vous trouverez le lien dans ma signature). Souvent on ne s'écoute pas assez au comment de faire un commentaire / dissertation ... Parfois on fait des erreurs en se rendant compte qu'on les fait et pourtant on les fait quand même.

Je vais essayer de trouver une réponse plus précise à votre question mais déjà il y à quelques éléments de réponse dans notre méthodologie ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci pour vos réponses ! J'essaie pour ma part de former des réponses à la problématique sous forme de phrases dans ma tête avec mes titres de plan mais j'avoue que la plupart du temps je ne suis pas sûre du tout du bon équilibre. Niveau méthodologie je fait de mon mieux, tente de faire une intro la plus cohérente possible pour arriver facilement à faire mon plan mais bon... C'est pas évident ! merci en tout cas :)