Comment s'exercer ?

Publié par

Bonjour à vous,
Je m'excuse par avance si la question a déjà été posé, il me semble pas.
Je suis en L1, je me débrouille plutôt bien dans les matières à questions de cours, et QCM. Pour l'instant ça fait très bien l'affaire, mais j'ai 3 gros problèmes qui correspondent aux 3 majeures :
- En droit civil : Le commentaire d'arrêt c'est une catastrophe, j'ai toujours un plan déséquilibré, qui est pas clair, mal formulé où il manque des choses. Je sais que c'est censé venir avec le temps, mais la fin du 2 eme semestre approche et je suis toujours aussi nul. Je voudrais juste s'il vous plait des conseils pour trouver un plan, et comment articuler ses idées, les formuler. Je ne comprends pas même en ayant consulter les fiches méthodes comment les énoncer, dans quel ordre, couper l'arrêt en morceaux et "commenter" les parties en définissant les termes parler de l'histoire du sujet concerné etc ? Et surtout c'est l'objet de ma demande c'est une astuce pour s'entraîner ? Mon prof de TD relève uniquement qui il veut, j'aimerai bien un site pour m'exercer à trouver des plans etc.

- En Histoire : C'est le pire, je connais mon cours, je fais un plan en reprenant des idées du cours en rapport avec le sujet, mais à chaque fois je me vautre, je n'arrive jamais à rendre juridique un sujet d'histoire, comme par exemple : L'empire carolingien, mon plan sera toujours assez bateau et ça me porte préjudice. Donc comment s'entraîner à trouver des plans, à bien organiser ses idées et à être cohérent ?

- En constit : Même problème, problème d'organisation d'idée et organiser une reflexion juridique.

Merci à vous, l'objet global de ma demande est un moyen de m'entrainer, des annales ou autre. Je ne vois pas comment voir si mon plan est bon uniquement avec une correction, vu qu'un plan n'est pas forcément le seul bon.

Je vous remercie d'avance ! - petite aparté, si des gens experimentés ont une astuce pour apprendre les fiches ? Je campe toujours plusieurs heures à peine 2 fiches, pourtant j'ai une bonne memoire de base -

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir

Ici exemple de commentaire d'arrêt par Clément François - Maître de conférences en droit privé
Université Paris 1

https://www.clementfrancois.fr/exemple-commentaire-arret-intro-droit/

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir, alors tout d'abord ne paniquez pas, les chargés de TD font encore des rappels de méthodologies en L3. Personnellement pour m'entrainer, j'avais pris l'habitude en L1, de faire une intro avec plan détaillé tous les samedis, ça ne vous oblige pas à rédiger et au moins ça entraine votre réflexion. Il y'a des manuels que l'on peut acheter à la Fnac avec des sujets corrigés qui peuvent sous permettre de vous exercez.

Pour ce qui est du plan en lui-même malheureusement, il n'existe pas de formule magique qui vous permettrait d'avoir au moins 10, tout dépend de l'arrêt, du sujet etc. Une chargée de TD m'avait donné un conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais qu'un bon plan ça doit être comme une histoire, ça doit couler de source. Le but du jeux, notamment dans un commentaire est d'essayer de convaincre la personne qui vous lit, donc l'histoire doit être logique, claire et limpide.