Comment réviser pour les partiels?

Publié par

A la rentrée j'aurais les 4 partiels : Constit, civil, institutions judiciaires et histoire du droit. J'ai 2 semaines pour réviser, quelqu'un peut me dire comment réviser, m'organiser, Merci.

Publié par

J'ai exactement les memes matieres pour la rentrée, je ne pense pas que si tu ne connais pas tes cours deja tu pourrais tout avoir mais...

Je pense a traiter le sujet qui ont été deja demandés les année passés, si tu regardes aux annalles ils sont presque les meme sujets.
Pour la constite je pense que je vais memoriser des accroches et des plan detaillés parce que je suis nulle en dissertation.
Pour le civil, je pense jeter l'oeil sur les cours et puis travailler sur un livré detaillé comme les traités. Apprendre la jurisprudence pour supporter mes arguments.
Pour l'histoire du droit et IJA, je vais simplement memoriser les cours comme on doit repondre aux questions du cours. On m'a dit que c'etait le meilleur moyen.

Apres surement, mon plan n'est pas parfait, deja que je suis nulle en dissertation et l'histoire constitutionnelle de la France... J'ai tres mal a comprendre ce qui se passe comme je ne connais pas tres bien l'histoire française. Et franchement je veux absolument laisser droit constitutionnel 1 aux rattrapages. Pour pouvoir lire et comprendre les idées.
Donc je vais me conscentrer sur les autres sujets pour obtenir maximum que je puisse obtenir.
Je pense que tu te connais mieux que tout le monde, fais ton plan pour l'année, organise-toi en considerant tes buts.

Publié par

En fait, cela dépend pas mal de toi, de tes habitudes et de ta manière de travailler et de te concentrer.

Pour ma part, dans mon groupe, lorsque j'étais encore soumis à des partiels, il y avait ceux :
- qui stabilotait les parties importantes de leur cour pour pouvoir le parcourir rapidement et ainsi réviser plus rapidement,
- ceux qui retranscrivaient leurs notes sous formes de fiches bristol en veillant à éliminer toute partie superflue pour avoir des fiches synthétiques,
- ceux qui cherchaient des cas pratiques avec corrections dans des bouquins ou sur internet pour faire deux temps : révision / exercice et voir là où ils avaient mémorisé ou non,
...

Après, il y avait ceux qui faisaient matière après matière et ceux qui aimaient panacher, un chapitre de constit, puis un chapitre de droit adminsitratif, ...

L'important c'est d'arriver à caser le boulot que tu as abbattre dans le temps qu'il te reste tout en utilisant des méthodes te permettant de perdre le moins de temps possible !

Publié par

Bonjour,

Il n'existe pas de formule magique pour réviser, tout dépend de l'étudiant, de sa façon de travailler, d'apprendre.
Néanmoins, voici quelques conseils :

Repère les partiels : je m'explique. Tu vas avoir des partiels de 3H où l'on te demandera de traiter une dissertation, un commentaire et des petits partiels de 1H où ce sera une petite récitation du cours pure et bête.
Alors ce que tu fais : pour les gros partiels tu t'entraînes aux exercices à l'aide d'Annales, de corrigés, tu les apprends limite, ça habitue ton esprit au plan dichotomique, tu vois comment démontrer un argument, le réfuter, et c'est un bon entraînement. Pour les petits partiels c'est tout bête : tu apprends ton cours par cœur ! Pour vérifier si tu le sais, tu fermes tout tes livres, cours etc. et tu le réécris sur une feuille blanche, en conditions partiel !

Essaye de pas t'y prendre au dernier moment pour "digérer" la masse d'informations à apprendre, la réussite vient de la répétition !

Publié par

Deux semaines c'est très large, pour quatre matières, si tu es allé régulièrement en cours. Je pense que chacun fait comme il préfère, personnellement j'ai besoin d'écrire et de reformuler, bref de faire des fiches pourtant décriées mais seulement après avoir lu le cours plusieurs fois.

Effectivement comme dit Juristo28, il y a les "petits et gros partiels" mais il ne faut pas négliger les petits partiels je suis assez d'accord avec lui, a part sur l'idée d'apprendre les plans des annales par cœur je ne sais pas si c'est très utile (mais le plan du cours c'est bien). Désolée, je ne peux pas trop t'aider car dans ma fac je n'ai pas de semaine de révision et je passe toutes les matières avant les vacances. Fais comme tu le sens !!!

Bon courage