Comment nommer l'autre partie dans un procès?

Publié par

Bon, pas grand chose a expliquer,
la question est: Peut-on nommer l'autre partie dans un proces "adversaire" dans le cadre d'une plaidoirie ecrite ou orale?
Merci encore
Merci
Wassim

Publié par

Bonjour,

Ce n'est pas exclu, mais si l'on veut s'en tenir aux termes consacrés, ce sera les classiques demandeur/défendeur en première instance, appelant (la partie qui interjette appel)/intimé en deuxième instance et à nouveau demandeur (la partie qui forme le pourvoi)/défendeur devant la Cour de cassation

Publié par

Bonjour,
Oui, ou à la rigueur, si c'est vraiment nécessaire : "la partie adverse" plutôt que "les adversaires".

Et, sauf cas particulier, on les vise nommément : "les consorts Tartempion", "les héritiers de Duschmoll".

Bon, bien sûr, on évitera "les mecs d'en face"...

Publié par
Yann Modérateur

J'ai eu l'occasion de lire le terme " le quérulent" dans des conclusions d'un avocat. Mais c'est à réserver à des cas bien particuliers, la personne qui attaquait son client était manifestement un peu "spéciale".

Publié par

Bonjour,
Oui, expression à éviter dans une plaidoirie, en général, parce qu'elle est loin d'être neutre, avec un sens bien précis...
4.gif

Dans le même genre, à rapprocher de :
" aux motifs que la chambre d'accusation regrette qu'une personne qui s'honore, à juste titre, d'être devenu auxiliaire de justice, persiste à se conduire comme obstiné quérulent processif ;

Publié par
Poussepain Membre VIP

On peut utiliser "Mon contradicteur", c'est plus neutre.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

J'ai eu l'occasion de lire le terme " le quérulent"
je suis bien content d'avoir ouvert ce sujet 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <