Comment mémoriser ses cours?

Publié par

Bonjour tout le monde, j'espère que vous vous portez bien.

Je dois repasser 6 partiels ce mois-ci. Ce sont des matières que je ne connais pratiquement pas. Les rattrapages débutent dans une semaine environ.

J'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour mémoriser vos cours? Est ce que vous faites des fiches? Comment vous organisez vous pour les faire et réussir à tous les mémoriser?
Pour ceux qui n'en font pas, comment faites vous pour retenir ce que vous lisez?

Je stresse beaucoup car je ne sais pas comment vraiment m'y prendre pour réussir à gérer mon temps et finir les révisions avant le début des examens.

Je vous remercie pour votre aide.

Belle journée

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je dois repasser 6 partiels ce mois-ci. Ce sont des matières que je ne connais pratiquement pas. Les rattrapages débutent dans une semaine environ.
Je stresse beaucoup car je ne sais pas comment vraiment m'y prendre pour réussir à gérer mon temps et finir les révisions avant le début des examens.

Mémoriser 6 matières en une semaine ? Vous plaisantez, j'espère ! Autant vous adresser directement au Père Noël !
Et aller allumer un cierge à Sainte Clotilde...
31.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

6 matières en une semaine, je sais que c'est impossible. En fait, ces 6 épreuves s'étalent du 13 au 30 juin.

Publié par

Je vous remercie pour ce conseil.
Je vais l'appliquer dans le cadre de mes révisions et les prochaines années d'études.
En fait, j'ai validé mes fondas mais c'est à chaque fois avec les mineurs que le bloque.

Publié par

Bonsoir,
chacun a une méthode propre. Pour certaines mineures j'aime faire des fiches, sinon m'enregistrer et m'écouter en ayant le cours sous les yeux est assez efficace. Bon courage pour vos partiels !

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
m'enregistrer et m'écouter en ayant le cours sous les yeux est assez efficace
Excellente idée ! Parce que vous faites fonctionner trois zones de mémorisation du cerveau à la fois au lieu d'une. Donc, forcément, trois fois plus efficace.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Salut,

Ne crois pas que tout est perdu parce que tu n'as pas relu et/ou fiché chaque cours, chaque soir. Bien sur c'est très bien, c'est mieux, si on y arrive.. mais on a pas tous la même rigueur, comme on a pas tous la même force de travail, je me dis souvent que je vais le faire, je prends les meilleures résolutions à chaque début de semestre et à chaque fois ça finit par s'envoler jusqu'au jour fatidique des partiels.

Six matières à rattraper c'est possible. Il suffit de s'y mettre maintenant.
On a tous des choses qui nous conviennent mieux qu'à d'autres. Personnellement s'il me reste deux jours pour une matière, je passe la première journée à retaper mon cours en le simplifiant, en faisant plus court, plus direct, plus efficace que les notes prises en amphis. Ensuite je consacre la deuxième journée à lire, et relire, et rerelire mon cours. Au bout d'une fois, tu as un léger vernis de ce dont parle la matière, au bout de deux fois les notions commencent à être familières, au bout de trois fois tu as de quoi attaquer la plupart des partiels. En tout cas avec ça j'ai réussi à très bien me tirer de situations ou la veille tout semblait perdu par manque de temps.
Et si tu manques encore plus de temps, passe directement à l'étape 2 : lecture, relecture, rerelecture, si besoin s'enregistrer, s'écouter, c'est très bien aussi surtout pour les matières et examens où on te demande du vrai par coeur pour des arrêts ou des articles.

Je dis pas que sur le long terme tu gardes ça en mémoire, il y a même de fortes chances que tout soit oublié 5 minutes après le partiel, mais en attendant ce qui compte sur le moment ça reste l'examen et quitte à ne pas pouvoir en tirer plus car de toute façon c'est la fin de l'année et c'est trop tard pour se dire qu'il aurait fallu travailler plus régulièrement autant réussir au moins son partiel.

En tout cas, bon courage et bonne chance.

Publié par

Salut,

Ca me paraît difficile, mais je suis d'accord avec ce que dit Levi. Il aurait fallu que tu soies plus rigoureuse et que tu relises davantage tes cours dans l'année. Cela dit, pas de panique, tu peux encore sauver les meubles.

Quand je révisais des matières à la dernière minute, je faisais des fiches avec l'essentiel à retenir (vraiment l'essentiel, plus éventuellement quelques choses que l'enseignant à dites et qui pourraient embellir ta copie de partiel ou faire bonne impression à l'oral). J'essayais de finir les fiches pour une matière donnée dans la journée. Je faisais comme ça pour toutes les matières et j'apprenais les fiches par coeur quitte à les oublier tout de suite après le partiel.

Ce n'est probablement pas la meilleure solution, la meilleure solution étant de travailler régulièrement dans l'année.Mais en tout cas je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que ça va bien se passer!

__________________________
M1 Droit français/Droit anglais, spécialité droit international et européen, Nanterre

Publié par

tout ce ke jai a te dire cest davoir du courrage et faire mieux ce ke tu sais faire chacun a ses methodes.pe etre si tu te bouscule a en adopter une nouvelle tu risque de te perdre.sois seulement positif et fai mieux ce ke tu sais faire ta reussite est psychologique.
courrage a tw

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

Veuillez respecter l'orthographe, la syntaxe, la conjugaison (et j'en passe) c'est incompréhensible.

Cordialement

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et en bon français, ça donne kwa ???
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour, je souhaite tout d'abord vous remercier à toutes et à tous d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter votre aide. Cela me touche. Je me sens moins seule et soutenue. Merci!

Pour les années d'études à venir, je serai plus vigilante dans l'apprentissage régulier, pendant l'année des mineurs.
En fait, je m'étais tellement concentrée sur les majeurs que je ne réalisais pas qu'il était nécessaire d'accorder régulièrement du temps aux autres matières. J'ai compris la leçon et je tacherai d'etre plus vigilante.

En ce qui concerne les 6 matières que j'ai, j'ai récapitulé votre conseils sur une feuille et zou, je mets cela en application.
J'ai planifié mes matières sur la semaine et je fais des fiches très synthétiques.
Je m'enregistre sur mon portable chapitre après chapitre. Et je relis plusieurs fois.

Vraiment, merci beaucoup pour vos encouragements =) =)

Publié par

Merci

Oui, je vous tiens au courant ^^

Publié par

Bon courage ! Et optimise au mieux ton temps : écouter un petit bout de cours pendant le brossage des dents, sur un trajet... C'est toujours ça :)

Publié par

Bonsoir,

Voici de mes nouvelles.

Tout d'abord, je tenais vraiment à vous remercier. Vos conseils m'ont énormément aidé en terme d'efficacité et de motivation. Ça m'a donné du courage pour ne pas baisser les bras quand c'était vraiment dur.

J'ai terminé mes examens hier. Je ne sais pas vraiment ce que ça a donné. J'attends les résultats.

Encore une fois merci beaucoup.

Belle soirée.

Publié par

Bonsoir,

C'est sympa de donner des nouvelles. J'espère que tout se passera bien pour tes résultats. Tiens nous au courant :)