Comment maximiser ses chances d'entrée en master 2 ?

Publié par

Bonjour,

je suis en L3 de droit privé à Lyon 3 et je me pose une question concernant la future sélection en master 2.

J'entends beaucoup dire que l'entrée en master 2 se fait surtout sur les notes (d'ailleurs, j'ai vu sur le site de l'Assas qu'ils ne regardaient pas les dossiers en dessous de 14).
Pourtant, la notation n'est sûrement pas la même dans toutes les facs, non ? Je connais peu de monde avec 14 à Lyon 3, ce qui signifie que personne de Lyon 3 n'a de chances de rentrer à l'Assas ?

Du coup, je me demande s'il est préférable d'aller faire un master 1 dans une fac un peu moins sévère pour constituer un meilleur dossier et avoir plus de chances de trouver un master 2 ou si lors de la sélection en master 2 la "réputation" de la fac est prise en compte.
Savez vous ?
Je sais que Lyon 3, par exemple, ne favorise pas du tout ses étudiants mais choisit surtout sur les notes obtenues en master 1. Je connais d'ailleurs de nombreux étudiants de M1 qui n'ont pas pu poursuivre en M2 à Lyon 3, car des étudiants de l'extérieur avaient un meilleur dossier.

Dans mon cas, j'ai 12 de moyenne depuis la première année. Il me semble qu'à Lyon 3, c'est plutot bien. Mais, j'imagine que parmi tous les dossiers de candidature aux masters 2 d'autres auront de meilleures notes.
Je compte m'orienter en droit des affaires ou de l'entreprise. Les masters 1 et 2 dans ces domaines sont très nombreux en France. Or, je voudrais être quasi sure d'avoir ensuite un master 2 et ne pas m'arrêter en master 1.
Dans ce cas, quelle solution est la meilleure ? Un meilleur dossier de master 1 dans une fac un peu moins sévère ou un dossier un peu moins bon dans une fac plus exigeante ?
J'ai peur de rester à Lyon 3 en master 1, de ne pas être prise en master 2, et de ne pas non plus être acceptée en master 2 dans une autre fac qui privilégiera ses propres étudiants ou des étudiants venant d'autres facs avec un meilleur dossier.