Comment faire une dissertation en droit constit?

Publié par

Hello, j'ai reçu ma note du galop d'essai, cette semaine, et j'ai eu 7.. Bon j'avoue que je n'avais pas beaucoup bossé et que je m'attendais à une telle note. Mais, c'est vrai aussi que je ne comprend pas trop la méthode de la dissertation..

Mon chargé de TD m'a dit que ma dissertation est beaucoup trop descriptive mais du coup je ne sais pas quoi écrire d'autre dedans. Parce que je croyais qu'une dissert c'était vraiment une récitation de cours ce qui est souvent descriptif mais du coup si ce n'est pas QUE de la récitation de cours, je me demande ce qu'il y faut mettre d'autre..

J'espère avoir des réponses parce que là je stresse un peu avec les partiels qui sont de plus en plus proches... ? Merci! Dernière modification : 28/11/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

7 c'est pas mauvais comme note, même si je conçois que ce soit compliqué à concevoir sur le moment (étant passé par là). Ce qui est compliqué dans la dissertation c'est que, oui il y a une part de récitation et de par coeur, mais il faut utiliser ce cours pour répondre à une question. Je vous le donne en mille: cette question c'est le fameux sujet de dissertation. D'ailleurs, ce n'est pas forcément une question, cela peut être un thème. Dans ce cas, il faut bien délimiter ce dont on veux parler dans sa copie.

N'hésitez pas à consulter l'espace méthodologie du forum. Les méthodes pourraient peut-être davantage vous parler.

Tenez nous au courant des bonnes nouvelles comme des moins bonnes.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Il faut se mettre à la place du correcteur qui s’en fiche d’avoir une liste de courses sur laquelle est reproduit son cours...

En gros l’objectif d’une dissertation c’est qu’à partir des connaissances (donc du cours) vous soyez capable de construire un raisonnement, une argumentation juridique sur une problématique donnée ou délimitée par vos soins, afin soit de donner des solutions, soit des limites à un thème (et bien souvent un peu des deux).

On vous attend sur la façon d’utiliser le cours, et ce n’est donc pas en le remettant brut de par cœur que ça va être valorisé, l’utiliser intelligemment pour répondre à un fil conducteur fixé dans votre intro est ce qui est attendu.

Pour ce qui est des examens et même généralement, reportez vous aux sujets conseillés par Isidore, vous devriez trouver quelques pistes !

Ne lâchez rien ! Bonne continuation Dernière modification : 02/12/2019 - par LouisDD

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ