Comment avez vous vécu la sélection en M1

Publié par

Bonjour à tous, je vais prochainement rejoindre les rangs d'un certain syndicat étudiant et on nous demande de faire remonter la façon dont les étudiants ont vécu la sélection en M1. Du coup voilà, je voudrai obtenir votre avis tant sur la qualité de la sélection, l'avez vous trouver juste, compliquée, purement académique, ou plus pratique(stage, expériences professionnelles). Au niveau des délais de candidatures les avaient vous trouver trop court, pas assez, également pour les délais de réponses, vous laissent-ils le temps de vous préparer sereinement à la rentrée ? Bref tout ce que vous vient à l'esprit, merci d'avance. Dernière modification : 05/09/2020 - par Crazy student

__________________________
M2 Droit européen: parce que j'aime les gens qui se changent en taureau pour enlever des femmes...

Publié par

Bonjour,

Pour ma part, j'ai trouvé que la sélection en M1 était réellement subjective et quelque peu imprévisible: en effet, j'ai au début assez mal vécu la situation, recevant des refus et des placements en liste d'attente. J'ai ensuite des avis favorables, alors même que certaines facultés étaient ""plus réputées"" (je nuance, puisque la réputation des facultés se doit également d'être subjective), et, surtout, qu'une partie de ces masters étaient plus sélectifs.

Ensuite, la question des délais me parait problématique : en effet, les facs ont toutes des délais très différents de dépôt des candidatures, ainsi que de réponses à ces candidatures, ce deuxième point étant celui qui pose le plus de difficultés : je me suis retrouvée à devoir confirmer mon vœu pour un master avant même de recevoir la réponse d'autres masters qui pourraient avoir ma préférence. Puis, ayant besoin d'un petit délai de réflexion pour choisir entre deux formations qui me plaisaient de manière équivalente, j'ai été contrainte de procéder à l'inscription administrative dans une de ces formations, sous peine de perdre mon accès à cette dernière. Je n'ai donc pas pu faire mon choix de manière sereine, et je crains les regrets, ce qui fait que j'appréhende ma rentrée.

Cette situation est d'autant plus répréhensible par rapport aux personnes se trouvant en liste complémentaire : ces dernières doivent attendre que les candidats admis en liste principale se désistent, alors qu'eux-mêmes attendent peut-être la réponse d'autres masters pour se décider, ce qui peut être compréhensible au vu de l'enjeu que représente le choix du Master. Au final, certains se retrouvent sans master à la fin du mois d'août (ou dans une formation qui ne leur correspond pas, à défaut), et ne reçoivent une admission qu'en septembre, avec toutes les difficultés que cela engendre.

Je n'ai donc personnellement pas très bien vécu cette sélection : du stress et une perte de confiance face aux refus du début, puis l'anxiété due au fait de devoir me décider rapidement du fait de l'organisation des Universités et de la volonté de ne pas pénaliser les personnes en liste complémentaire. Je n'imagine pas la difficulté de cette étape pour des étudiants n'ayant reçu aucune admission en master.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je trouve que vos résumez bien les choses.

J’ajouterai une chose : si à la limite, les réponses ne tombent pas toutes en même temps selon les facs, y’a une chose qui pourrait au moins faciliter un peu cette sélection : un système simili APB avec une uniformisation des pièces à fournir. Pour ma part c’étaient encore les sélections pour le M2, et quelle enfer entre ceux qui demandent les relevés de notes année par année, ceux qui veulent tout d’un coup, même tarif pour les attestations de réussites etc. Sachant que comme c’est du PDF et qu’on n’a pas tous les moyens de payer 30€ mensuel pour la suite premium Adobe, agencer des PDF nécessite très souvent d’imprimer les documents et de les scanner. Vraiment, j’ai trouvé ça très pénible de passer presque une matinée juste pour compiler les différentes combinaisons...
Quant à une amie, son dossier a été jugé incomplet parce qu’une des page d’un PDF était à l’horizontal... = stress du mail marqué refus du dossier... pour rien...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour, je rejoins les commentaires précédents, j'ai très mal vécu cette sélection pour à peu près les mêmes raisons. Pour moi le plus gros problème ce sont les délais de candidature et de réponses, il faut vraiment une harmonisation ce niveau là sinon c'est juste pas possible. Certains ont reçu leurs réponses d'admissions dès le mois de Mai, alors que d'autres sont encore entrain d'attendre. Moi je suis censé faire ma rentrée dan un master demain, alors que j'attend encore la réponse de 2 autres formations. J'ai l'impression qu'on est juste des chiffres sur un tableau, mais derrière nous devons déménager, trouver un logement etc. Je vais dormir une semaine dans un hôtel parce que je ne peux pas m'engager dans un contrat de location, engager des frais plus importants, sans savoir avec certitude que je finirai ma scolarité dans ce master, et surtout je suis peut-être entrain d'occuper une place qui pourrait revenir à quelqu'un d'autres.... Bref faut vraiment que les directeurs de masters se bougent au niveau de l'organisation, c'est pas le tout de demander des lettres de motivations manuscrites qui ne seront jamais lus😅, faut aussi assurer l'organisation derrière. Même en étant accepté dans un master j'appréhende beaucoup cette rentrée à cause de tous ces doutes, et de ce stress cumulé pendant l'été, avec le stress en plus de devoir rapidement trouver un logement... Bref une mauvaise expérience et effectivement une pensée pour ceux qui n'ont rien trouver et qui doivent être dans un état pire que nous.

Publié par

Bonjour,



Je vous rejoins totalement dans la fourniture d'effort concernant l'administration des pièces pour monter les différents dossiers auprès des nombreuses facs où l'on se doit de candidater, de peur de n'être pris nulle part en raison de la sélection. L'uniformisation du montage de dossier serait une grande avancée, elle pourrait théoriquement être mise en oeuvre de manière très simple, d'autant plus que les facs utilisent dans la majorité la même plateforme. Comme dit précédemment, la moindre erreur dans les pièces, qu'elle soit même mineure, est génératrice d'un grand stress et peut être sanctionnée fatalement.



Pour ma part, j'ai également trouvé cette sélection subjective en ce que j'avais un dossier plutôt "moyen bon" (12,5 pour la L3 et 12 pour la L1 et L2) mais ça ne m'a pas empêché d'être sélectionné pour mes trois candidatures au sein de ma faculté d'origine. M1 Droit des affaires, M1 prépa DJCE et M1 Droit privé général alors que mes quelques dizaines d'autres candidatures pour des master très généralistes, dans différentes facs se sont vues toutes refusées. J'ai eu l'impression que pour cette première année de sélection entre la L3 et M1, les professeurs ont quand même tenu à privilégier leurs étudiants avant tout.

Concernant les délais de réponse, je pense que cela résulte d'un cas par cas propre à chaque fac. Pour mon expérience, les délais de réponse entre les différentes candidatures de M1 variaient de 2 à 3 semaines, ne laissant qu'une semaine pour donner une réponse définitive, ce qui peut produire un choix difficile à faire lorsque la sélection terrifie.

La sélection est un mot qui nous a tous terrifié dans la promo en L3, la multiplication des permanences de professeurs pour nous expliqué le fonctionnement y est sans doute pour quelque chose. Néanmoins, elle a un côté salutaire poussant à donner vraiment le meilleur de soi même, dès la L3 même s'il faut garder cet esprit durant toutes les études. J'imagine qu'en cette période, cet état d'esprit est difficile à maintenir voire à atteindre, j'en suis moi même le premier témoin. Pour ceux qui tomberont sur cette discussion, il faut garder courage et persévérer, essayez de multiplier vos expériences professionnelles, passez des certifications (cf TOEIC, TOLES, Lexis 360, PIX) celles-ci peuvent notamment être un gage de sérieux que les recruteurs prendront en compte.