comment apprendre son cours?

Publié par

bonjour à tous.
Je suis inscrit en L1 et je voulais savoir si il fallait apprendre ses cours par coeur ou si cette methode n est pas bonne.

Publié par

Pour ma part, j'essaie de démontrer aux étudiants que ce n'est pas la bonne solution.
Pour chaque partie de cours, il faut se référer aux fiches de td et refaire une fiche de révision, qui comprendra l'essentiel cad : la notion, la définition, l'article, les éléments essentiels (comme les conditions et la définition de ces conditions, ...) puis la JP essentielle sur ce point.
J'espère avoir été claire, car c'est plus facile à faire qu'a expliquer
Bon courage pour cette année pleine de découverte :P

Publié par
Yann Modérateur

Personnellement j'apprenais peu de choses par cœur (mais c'était surtout du à ma mémoire de poisson rouge qui me l'interdisait).

Tout par cœur, ça sert à rien et c'est du temps de perdu.

Mais il y a malheureusement une part qui ne peut être apprise autrement. Je ne vois pas d'autres solutions concernant les dates de jurisprudence, les définitions, etc...
Concernant les articles de codes, les numéros des plus courants vont finir par entrer tout seuls. Pour les autres il suffit de travailler avant l'examen et une fois qu'on maîtrise son code ont peut facilement les retrouver. Donc partant de là je pense qu'apprendre par cœur le contenu des articles est également une perte de temps (à condition de connaitre le sens général tout de même).

En revanche, même si on n'apprend pas par cœur il faut bien connaître son cours. Connaître le contenu de chaque partie.