Commencer une licence, votre avis ??

Publié par

Bonjour à tous

J'ai 25 ans et je souhaiterai commencer une licence en droit.
Donc j'aimerai avoir votre avis là-dessus, si vous pensez que c'est un bon choix ou au contraire que je fais une connerie.

Je possède un bac professionnel et je travaille depuis déjà 5 ans mais meme si je gagne correctement ma vie en industrie, je n'aime pas cette vie et je me vois mal rester la dedans.

Donc voila qu'en pensez vous, est-ce trop tard, suis-je déjà trop vieux, est ce un bon choix d'étude ... en bref votre avis simplement sans essayer de me faire plaisir, dites moi honnetement ce que vous en pensez svp

merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Vous ne donnez pas de détails. Difficile de vous aider. Faire du droit pour quoi ? Avez vous un projet, un métier qui vous fasse rêver ? attention car certains concours posent des limites d'age. Ce n'est pas une lubie passagère ? En avez vous réellement envie ? Comment vous organiseriez vous, financièrement, pour entamer des études ?

Une telle décision ne se prend pas à la légère, il me semble. Il faut être motivé. Et dans une telle hypothèse, logiquement, notre avis vous importe peu puisqu'il sera finalement, je pense, assez unanime : c'est possible si vous êtes très motivé, que vous avez un projet, et les moyen financier et "social" ; ça l'est beaucoup moins si c'est une lubie, que vous y allez en dilettante, ou que vous n'avez pas de projet...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Je pense que ça peut me plaire, j'aime debattre et argumenter et c'est une voie que j'aimerai explorer

mais si je n'essaye pas c'est evident que je ne le saurai pas..
je pense que la motivation vient si l'on decouvre un interet pour la chose

ensuite pour etre honnete non, je n'ai pas de metier en tete precis ou qui me fasse rever, j'aimerai juste sauver ma pomme dans une profession qui me plaira et je pense que ça peut m'ouvrir des portes

et si j'arrete mon emploi pour refaire des etudes, c'est quand meme que je prend ça au serieux

au niveau financier je pense avoir de quoi voir venir tranquillement pour les 2 années à venir

j'ajouterai que j'ignore tout des limites d'ages au differents coucours

Publié par

donc voila j'attend toujours de savoir un peu ce que vous en pensez ?

Publié par

Est ce que vous avez conscience du travail gigantesque que vous allez devoir accomplir pour
réussir dans ce domaine???(je ne parle pas seulement du droit mais des études universitaires en général)

Votre formation initial est diamétralement opposée à une méthodologie de travail que l'on attend en droit;impossible n'est pas français et vous ne serez sans doute pas le premier à réussir en droit avec un bac pro,mais quand même,si vous n'avez pas une motivation sans faille,vous n'y arriverez pas..

Comme disait un grand homme "oublie que t'as aucune chance,vas y fonce"....
..a moins que ce soit"ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait"

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Je ne pense pas qu'avoir un bac pro soit un handicap. J'ai fait un bac STI en électronique et cela ne m'a pas empêcher d'obtenir ma première année. Le plus difficile (je pense) sera de se remettre dans les études, de bosser le soir... surtout si tu as des enfants. Mais tu n'as pas non plus 50 ans, donc si tu es motivé, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverai pas. Le droit n'est pas facile, mais ce n'est pas non plus sorcier!

__________________________
~°~ L3 Nice ~°~ [/color]

Publié par

le bac on s'en fiche il faut juste l'avoir pour entrer en fac

l'expérience professionnelle que vous avez acquise est par contre très intéressante

reste à savoir si vous vous ferez à l'emploi du temps "fac" par rapport à celui "emploi"

c'est sûr qu'il v falloir travailler mais bon à 25 ans rien n'est insurmontable...

donc pour ma part, je dirai qu'avec un super forum de soutien comme Juristudiant, aucun problème ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Perso, je m'étais fait griller la place dans un M2 assez demandé par une trentenaire qui avait entamé des études de droit sur le tard et avait suivi toute sa scolarité en bossant à côté ! A coeur vaillant, rien d'impossible.
Et le bac pro n'est en rien un handicap. Mon bac S m'a jamais rien apporté en droit, à part quelques facilités en compta/fisca quand il s'est agit de manipuler les chiffres... mais rien de vraiment déterminant. Le seul impératif est de savoir écrire à peu près correctement (et encore, j'ai déjà lu des torchons rédigés par des avocats), et vous semblez avoir une bonne orthographe !
Mais à votre place, je me renseignerais quand même sur le monde du droit : quels sont les métiers/domaines porteurs ? Quel métier/domaine vous plairait ? Comment y parvient-on (avocat, c'est au minimum une maîtrise et un concours très sélectif, par exemple, et magistrat c'est... pratiquement impossible !) ? Est-ce que ça correspond en pratique à l'idée que vous vous en faites (la pratique du droit est assez éloignée de ce que les séries télé veulent bien faire croire) ? Arriverez-vous à concilier études et vie professionnelle ?

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Coucou tout le monde

J'ai une amie qui a fait comme toi, après le bac, elle s'est trouvée un travail mais ça ne lui plaisait pas et à 24 ans elle a décider de reprendre les études. Bah c'est pas parce qu'elle a repris les études à 24 ans qu'elle a galéré au contraire c'était la major de promo. Donc si vraiment tu es motivé tu peux le faire. C'est sur au début ça va pas être de la tarte car en rentrant à la fac c'est une autre méthode de travail que celle du lycée ou les profs nous encadrent encore beaucoup. Maintenant si tu n'as pas encore d'idée du futur métier que tu veux faire dans le droit c'est pas grave, tu auras 3ans de licence pour découvrir pleins de domaines de droit différents. Pour ma part quand je suis rentrée en fac de droit je n'avais pas spécialement de projet professionnel en tête, puis maintenant plus j'avance dans les études et plus mon projet professionnel se dessine ^^. Pi je te rassure à 25 ans tu es encore jeune, par exemple cette année dans mon amphi il y avait une dame de 50 55 ans qui suivait les cours et j'avais sympathisé avec elle car on était dans les mêmes groupes de TD et je lui avais demander pourquoi elle se replonger dans les études et la réponses était assez simple, ces filles étaient parties faire des études ailleurs, elle était seule et s'ennuyer et son rêve était d'avoir un diplôme d'études supérieures.

Donc voilà, si t'es vraiment motivé et bien fonce !

Publié par

J'ai 23ans et je compte m'inscrire en 2ème année de Droit. Pourquoi te mettre des barrières ?
Selon moi, tu peux largement mieux t'en sortir avec le recul que tu as pris, qu'un étudiant qui sort tout droit du lycée et qui ne s'est pas posé les bonnes questions...
C'est plus courant qu'on peut le croire ce genre de réorientation (notamment, des étudiants en médecine qui viennent en Droit, je connais aussi une fille qui vient d'un cursus d'Histoire de l'art).
Evidemment, certains ont 18ans. Mais à la fac, on ne s'en rend pas compte (si tu leur parles, peut-être que si !).

Bon, c'est encore plus vrai à la fac d'histoire, j'ai rencontré des gens qui se dirigent vers l'Histoire après leur carrière professionnelle. Je connais aussi une femme qui apprend le russe à 50ans.

Il s'agit de ta vie tout de même ! à 25ans, 30ans, quelle importance ? fais ce qu'il te plaît !

Publié par

"je pense que la motivation vient si l'on decouvre un interet pour la chose"

ah là, je ne peux que te donner raison ;)

On parle souvent de volonté, mais il n'y a pas de volonté sans intérêt.

Publié par

Franchement, je pense que la motivation peut faire beaucoup mais la vie de famille est un obstacle difficile à gérer avec des études. J'ai repris les miennes à plus de 40 ans et ça n'a pas été vraiment simple de concillier le travail, les études, le mari et les 4 gosses. Mais c'est faisable. Je pense attendre encore 2/3 ans et remettre ça... Pourquoi se contenter d'une seule vie quand on peut en vivre plusieurs ? Il ne faut pas partir avec des regrets. Alors, foncez !