colissimo et usurpation d'identité

Publié par

Bonjour,

N'etant pas versé dans l'art du Droit (profession medicale) je me permet de vous poser une petite question à chaud.

[u:393p6x8o]Voila le probleme [/u:393p6x8o]: Je commande un ordinateur sur un site internet pour une valeur de 600 euros.
Le materiel doit etre envoyé en [u:393p6x8o]Colissimo suivi[/u:393p6x8o] ce qui premierement me permet de suivre l'expedition du colis par internet. Deuxiemement le facteur doit me faire signer un recepissé à la reception du colis.

Quelques jours plus tard en verifiant la suivi du colis je m'apperçoit que mon ordinateur est arrivé au centre de tri de mon secteur mais qu'ensuite il à été reexpedié dans un departement voisin. Pour l'instant simple erreur de la poste.

Le soucis c'est que le colis à été livré à une tierce personne qui a donc accepté le colis, l'a verifié et signé à ma place. Cela me met dans une rage folle à vrai dire d'autant plus que mon nom de famille est rare il n'y a aucun homonyme connu à 600km à la ronde. De plus apres verification mon adresse n'a pas non plus d'homonyme.
Il en resulte qu'il n'y a aucune confusion possible. La poste reste muette et insensible à mon probleme.

J'estime que cette personne a usurpé mon identité et a volé un bien m'appartenant.

Puis-je porter plainte pour ces motifs?

Publié par
Kem

Qu'en dit le voisin ? Vous lui avez demandé de vous rendre le bien ?

Sinon, c'est la poste qui est responsable.

En fait : normalement l'envoi est assuré pour votre vendeur.
La livraison par colissimo est un contrat entre le vendeur et la poste.

Je pense que c'est donc au vendeur qu'il faut signaler le problème :

"bonjour, je n'ai toujours pas reçu le colis".

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Je porterais plainte contre le transporteur (donc la poste). C'est lui qui est responsable du colis. En effet celui ci a une obligation, il est débiteur, est doit s'acquitter de son obligation (transporter à bon port le colis). C'est l'article 1147 du code civil qui le dispose.
De plus il y'a déja des jurisprudences en la matière. notamment l'arret de 12 avril 2005 de la 1er chambre civil de la cour de cassation, qui dit : "En remettant une lettre recommandée avec AR à une personne autre que le destinataire, sans procéder à aucune vérification sur son identité, La Poste a commis une faute, même si l'adresse indiquée etait erronée"

EDit : aaaah kem est plus rapide !!! lol Sinon c'est vrai que faudrait p-e commencer a en parler au vendeur, mais je pense qu"il va se retourner contre la poste.

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Lol ce n'est pas mon voisin qui a le colis. C'est le colis qui est dans un departement voisin. (5 heures de route).

J'ai déjà lancé la procedure de reclammation aupres du fournisseur (bonjour je n'ai pas reçu le colis...), on verra bien ce que ça donne.

Ma question etait plus subtile. Nous vivons dans un environnement ou presque tout est assuré ("pas de probleme j'ai une assurance"), beaucoup de choses sont contractuelles ("il me suffit de me retourner contre telle entreprise ").

Au bout du compte on devient fataliste : "c'est pas grave je vais me faire rembourser". Cette phrase c'est le mal du siecle :).

C'est la faute à personne et tout le monde s'en fout puisque "je suis assuré et que je vais me faire rembourser".
N'empeche qu'en gros j'ai acheté un ordi à un type que je ne connais pas et celui-la personne n'ira le chercher pour le rappeler à l'ordre. Il a gagné sa semaine.

Ce n'est pas une question d'argent.


Autre exemple : il y a deux ans en sortant du boulot je trouve ma voiture defoncée sur le parking. On avait essayé de me la voler.
Je vais à pied jusqu'au commissariat, je porte plainte. Le policier n'a meme pas chercher à voir la voiture. Il m'a imprimé un papier en me disant :"c'est pour votre assurance, bonne journée". J'avais l'impression de parler à un type de la GMF.
C'est la faute à personne et tout le monde s'en fout puisque "je suis assuré et que je vais me faire rembourser".

Voila pourquoi je m'enerve :evil: . Je vous tiendrai au courant.


PS: tient pour me calmer je vais defoncer la voiture du voisin, j'espere qu'il est assuré :).

Publié par

Citation de loegel :

N'empeche qu'en gros j'ai acheté un ordi à un type que je ne connais pas et celui-la personne n'ira le chercher pour le rappeler à l'ordre. Il a gagné sa semaine.


Si vous portez plainte,même contre X,il gagnera des semaines...de prison :lol: J'exagère ,mais il ne s'en tirera pas à si bon compte,puisqu'il sera forcément retrouvé.

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

surtout qu'une plainte suffirait a le faire bouger jusqu'a chez vous avec l'ordinateur et un paquet de m&m's en prime

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

As-tu essayé de contacter directement la personne qui a réceptionné le colis ? Avec une phrase du type "je vais porter plainte contre vous pour usurpation d'identité", si elle n'est pas coopérative, ça pourrait faire bouger les choses non ?
De toute façon il faut déclarer au vendeur n'avoir reçu aucun colis (ce qui est bien le cas) et la procédure suivra son cours de ce côté-là aussi, je doute que je vendeur laisse le "réceptionneur providentiel" avec cet ordi dans les bras, pour t'en renvoyer un autre... Ca ferait beaucoup surtout que les erreurs et les bugs de livraison arrivent très souvent. Ils ne rentreraient pas dans leurs frais à ce rythme.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de jeremyzed :

Je porterais plainte contre le transporteur (donc la poste). C'est lui qui est responsable du colis. En effet celui ci a une obligation, il est débiteur, est doit s'acquitter de son obligation (transporter à bon port le colis). C'est l'article 1147 du code civil qui le dispose.

Ben non, parce que loegel n'est pas le "donneur d'ordre", donc pas directement le client de la Poste. C'est l'expéditeur qui doit agir.

loegel, lui, doit agir contre son vendeur et, dans un premier temps, "à l'amiable", donc le mettre en demeure de lui livrer le produit (ou de lui présenter une preuve de la livraison conforme) et, s'il ne peut pas, de le rembourser.
Après, au vendeur de se débrouiller avec la Poste.

Au fait, loegel, qui vous a dit (ou mieux, écrit) que le colis avait été livré ailleurs ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

Camille, je t'aime *larme à l'oeil*

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de loegel :


C'est la faute à personne et tout le monde s'en fout puisque "je suis assuré et que je vais me faire rembourser".

Voila pourquoi je m'enerve :evil: . Je vous tiendrai au courant.

PS: tient pour me calmer je vais defoncer la voiture du voisin, j'espere qu'il est assuré :).


C'est le processus de meilleure indemnisation des victimes, je ne sais pas si vous imaginez à quel point il est souvent difficile de déterminer la personne responsable du délit, sans ces mécanismes vous ne seriez sans doute pas remboursé du tout ...

Publié par

Citation :

qui vous a dit (ou mieux, écrit) que le colis avait été livré ailleurs ?



Vu que ça a été envoyé en colissimo, y a un numéro sur le code-barre, qui permet de suivre l'acheminement sur internet, depuis le site de la poste, en allant sur la rubrique," suivre vos envois" :P

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
bob

Euh, je veux pas jouer le rabat joie mais quelqu'un a-t-il regarder le texte sur l'usurpation d'identité? Moi, oui :

Citation :

Article 434-23 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le fait de prendre le nom d'un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Nonobstant les dispositions des articles 132-2 à 132-5, les peines prononcées pour ce délit se cumulent, sans possibilité de confusion, avec celles qui auront été prononcées pour l'infraction à l'occasion de laquelle l'usurpation a été commise.

Est punie des peines prévues par le premier alinéa la fausse déclaration relative à l'état civil d'une personne, qui a déterminé ou aurait pu déterminer des poursuites pénales contre un tiers.


Donc en l'espèce pas d'usurpation d'identité.

Voilà. La voie civile me semble la meilleure

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
On est bien d'accord...

De toute façon...

Citation :


Le père Matthieu a déclaré aux gendarmes venus l'arrêter:
Ben , j'ché pas moé, l'aut' jour, eul facteur m'a mis un colis dans les bras en disant "ch'est pour vous", m'a fait chigner un papelard, ché pas ch'que ch'est ch'truc, jamais vu che genre de machin, ché pas les graines que j'avais commandé, j'l'ai mis dans l'auge à cochons en attendant qu'on vienne me le réclamer...


__________________________
Hors Concours