classe prépa ou pas?

Publié par

bonjour a tous!

je suis en terminale et ayant mis beaucoup de temps à me décider sur mon orientation, je n'ai pas beaucoup de renseignement en ce qui concerne les classes prépa. En fait, je n'en ai pas entendu parler pour les fac de droit et j'aimerai avec des renseignements, si c'est possible, sur la nécessité d'en intégrer une (je suppose que oui!) et sur les différentes existantes.

merci beaucoup!!!

Publié par
Yann Modérateur

Classe prépa pour entrer en fac de droit :roll: . :?:
Jamais entendu parler. :?

Publié par

:)) oui c ce que je pensais mais vaut mieu être sûre!

merci quand même...

Publié par

y'en a qui suivent la prépa de cachan en parallèle les deux premières années de droit, mais je ne peux pas t'en dire plus parce que j'en faisais pas partie..

Publié par
Yann Modérateur

Les classes prépa ça sert à préparer l'entrée dans une école. Mais pour les facs en général le bac suffit.

Publié par

apres il y a des formations paralleles comme notre partneiare Forma Sup a nancy qui t'aide (style classe prepa) a passer le cap des 2 premieres années

mais pour entrer dans une fac (quelle qu'elle soit d'ailleurs) tu n'as besoin comme justificatif que de montrer que tu as ton bac ou un equivalent (capacite par ex)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ok !
merci beaucoup pour ces renseignements!

Publié par

Apparemment je suis le seul à penser que ce n'est jamais mal de passer par une classe prépa., surtout littéraire. Tu acquiers une rigueur et une culture g qui ne donne un avantage certain, sans parler de l'aisance à l'oral.

Publié par

J'arrive deux ans après la bataille, mais ce n'est pas grave, je viens tout juste d'avoir l'info, donc des fois que cela intéresserait quelqu'un : l'ENS de Cachan a un concours d'entrée en droit. Il y a donc quelques lycées qui ont des classes préparatoires pour ce concours. C'est notamment le cas du lycée Turgot à Paris (vous pouvez consulter leur site, très bien expliqué), qui a par ailleurs signé une convention à Paris 1 qui permet à ses élèves d'avoir leurs diplômes de licence dans cette université (de façon à ce que ceux qui ne rentrent pas à Cachan puissent poursuivre normalement leur cursus de droit à la fac après leur prépa).

Publié par

pour ce qui est de la prépa Cachan à Strasbourg : N'Y ALLEZ PAS !!! le niveau est déplorable (la prof de droit en sait encore moins que ses étudiants). La seule utilité de cette prépa ce sont les cours de langues qui sont d'un bien meilleur niveau qu'à la fac (ce sont des profs de BTS commerce internationale).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

À René Cassin ? :shock:

Publié par

oui

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

L'établissement a une bonne réputation pourtant, puis la vocation première c'est la préparation aux concours des les grandes écoles (de province)

Publié par

oui mais à l'origine cette prépa était à Kléber, qui plus est le Lycée ne fait que prêter des locaux à la prépa ainsi que les profs de langues (les deux sont d'excellente qualité) mais la prépa est gérée par son propre directeur sans contrôle. Les étudiants doivent suivre le programme à l'université comme tous les étudiants plus les cours en prépa (les TD de droit privé sont assuré par la prépa, d'où baisse de niveau la prof étant lamentable, les TD de langue sont assuré par Cassin d'où l'excellent niveau).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

D'accord, donc ça c'est pour Cachan, mais peut-être que depuis ils ont changés de profs, donc c'est peut-être pas systématiquement à chier. Il y a aussi la prépa HEC je crois à Cassin.

Publié par

non la prof de droit est toujours là... par contre la branche prépa cachan "sciences éco" est correcte.
La prépa HEC de Cassin dépend vraiment du lycée, elle. Elle est plus orienté pour les élèves issus de bac techno. Elle a très bonne réputation.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Par rapport à la fac de droit les matières sont quand même limitées à du droit civil, droit public et droit commercial, mais après c'est peut-être plus facile pour certains élèves de suivre ces cours dans le cadre du lycée. Je pense que certains profs - si je reste sur ma moyenne minimum de 13.5-14 - risquent de me conseiller une prépa, mais ça ne m'intéresse pas, je pense être assez indépendant pour savoir ce que je peux et sais faire dans la vie :roll:

Publié par

A Strasbourg tu suis un programme complet de L1-L2 en fac, et tu suis des cours complémentaires en droit civil (enfin la prof n'y connaissant rien, elle ne fait que lire le précis Dalloz), en économie (avec le directeur de la prépa : je trouvais ces cours assez moyens, mais d'après les économistes il était assez bon -on avait pas cours avec eux), en comptabilité (là ça sert pas mal) et en langue (qui remplace les cours de la fac).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Je remonte le sujet mais en fait je crois être intéressé par cette prépa, puis je ne peux pas passer seulement un ou plusieurs concours d'IEP, il me faut un filet de sécurité :roll:

Je ne sais pas si tu pourra répondre à ma question akhela, mais est-ce que tu sais si en D1 on est obligé de prendre l'option maths ?

Ce qui m'intéresse aussi en outre c'est la possibilité de pouvoir prendre l'option chinois :P

Publié par

à mon époque (y a 5 ans maintenant) non l'option math n'était pas obligatoire (seuls les éco la prenaient d'ailleurs). Pour le chinois de toute façon tu devra faire ça en parallèle en fac de lettre car ni la prépa (à mon époque) ni la fac ne le permettent : c'est anglais ou (et si tu est volontaire) allemand.
A ma connaissance des prépa Cachan existent à Rennes, Toulouse et Paris, et franchement je déconseille Strasbourg.
Enfin si tu garde ton objectif d'intégrer la diplomatie, cette prépa ne t'apporteras rien par rapport à un bon cursus en fac de droit, mieux vaut faire Sciences Po ou une simple fac de droit avec DU de chinois en parallèle à l'unif (c'est hardcore mais plus faisable que prépa+fac+DU).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Le chinois est une option qui peut se prendre à Cassin en BTS ou en classe prépa, c'est assez récent (2004), après reste à savoir quelle option est la mieux, ça sera du travail forcément.

Il reste la journée portes ouvertes, ça sera l'occasion pour se renseigner, ils se sont peut-être améliorés ; je préfère attendre avant de prendre une décision :roll:

[size=75:219pdcjo]Edit : Notez bien mon changement d'attitude vis-à-vis de la prépa par rapport au mois de septembre, j'arrive à me faire pitié moi-même[/size:219pdcjo] :lol:

Publié par

Je suis d'accord avec ahkela, ne prends pas la prépa si c'est [u:1tjwp9kb]uniquement[/u:1tjwp9kb] pour l'option chinois (déjà est ce qu'elle est ouverte au niveau débutant?) et tu as plutôt intérêt à chercher une université qui enseigne le droit et le chinois en DU au niveau débutant. Le havre par exemple (6h/semaine)
http://www.univ-lehavre.fr/enseign/lmd/ ... du_lco.pdf

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

en 2004 elle n'était ouverte qu'aux prépa HEC, pas aux prépa Cachan.
et non ils ne se sont pas amélioré car c'est toujours les mêmes profs et en particulier la prof de droit est toujours aussi incompétente.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci pour ton lien doui, je vais étudier cette option, mais je dois réfléchir surtout aux problèmes financiers (bourse, mais je devrais l'avoir, logement et tout le reste). Je sais qu'au niveau couple études de droit/langue chinoise il y a aussi Lyon, mais je viserais justement leur IEP avec le concours commun, en outre les frais d'inscription en DU à Lyon ne sont pas donnés et sont réservés en priorité aux étudiants de l'IEP, si j'ai bien compris...

En ce qui concerne le chinois à Cassin, ça doit être maintenant une option possible pour les élèves de prépa Cachan, si on croit ce qui est écrit sur le site (tableau qui résume les enseignements des langues).

Je dois vraiment mesurer si ça apporte un plus ou si c'est vraiment du travail inutile en plus cette prépa. Bien sûr je prends en considération le témoignage d'akhela mais je vais quand même essayer de voir la présentation de cette prépa dans mon lycée, pour me faire une idée plus précise du fonctionnement quand même.

[size=75:1vtmlttb]En fait akhela le (la ?) prof d'anglais est aussi fixe ? Ca me ferait super plaisir d'apprendre que c'est la prof que j'ai eu en première qui s'occupe de ces cours, car je l'ai vu aujourd'hui sortir d'une salle en fin de cours et pendant la pause j'ai vu un troupeaux d'étudiants devant sa salle, ça sentait les colles, j'en suis sûr, à moins que c'étaient des élèves de BTS, faudra que je confirme ça en zieutant l'emploi du temps de la salle[/size:1vtmlttb] :P

Publié par

moi je dis pas forcément que la prépa est une mauvaise chose, mais droit + chinois + d'autres cours de prépa, si ces derniers te sont pas vraiment utils (économie notamment, encore que pour les concours ça peut servir), tu te surcharges pour rien. Le temps que tu passeras pas à faire du droit, vaut mieux le concentrer que sur le chinois plutôt que le diviser avec les autres cours si ceux ci te sont pas vraiment utils.

A la limite, tu peux aussi envisager de prendre des cours "privé" de chinois (si ça existe dans ton coin), ça doit revenir relativement cher, mais peut être moins qu'un déménagement, et tu pourras les caser plus facilement dans ton emploi du temps.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com