Citation de Duverger

Publié par

Bonjour,
J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre cette citation de Maurice Duverger: le régime présidentiel est "un mariage sans divorce dont les époux font chambre à part".
Ce que je comprend c'est que le fait que le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ont des pouvoirs distinctes mais collabore ensemble quand même. Quelqu'un pourrait -il m'aider à mieux l'expliquer?
Merci

Publié par

Hello,
En gros, pour continuer la métaphore, si tu es marié, et que tu ne peux pas divorcer, et que tu fais chambre séparée avec ta femme, cela veut dire que tu es obligé de vivre avec elle, mais par pitié la voir le moins possible...

En gros, là, ce que ça veut dire, c'est que le régime présidentiel fait coexister deux pouvoirs très antagonistes que sont l'exécutif et le législatif (comme tout régime normal), sauf que dans celui-là, l'exécutif est bien plus fort. On fait donc coexister deux pouvoirs forts, et l'on va osciller entre (je caricature exprès) la dictature qui serait la domination de l'exécutif (le président), ou bien le régime d'assemblée (le parlement qui fait tout, type IIIe république).

Les deux "cohabitent" donc, mais dans la citation, ils préfèrent ne pas se voir trop... c'est à dire qu'il faut les tenir éloignés, du moins un minimum.
La problématique repose donc dans le fait de savoir s'ils font réellement chambre séparée... (dissolution, question de confiance etc.).

J'espère que ça t'aidera,
Thib

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Euh... on pourrait justement presque dire qu'en France, la citation de Maurice Duverger pourrait bien s'appliquer aux périodes de cohabitations.
Et les observations de Thibault aussi...
D'autant que là, les deux "époux" seraient des personnes physiques, comme dans un vrai mariage conflictuel...
(et je n'ose pas parler de mariage homosexuel, mais bon...) 4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Camille,
Je ne suis pas contre amener la citation sur le terrain de la cohabitation, mais que d'une manière résiduelle (du moins dans le cadre de ce sujet), puisque la citation fait ici référence au régime présidentiel, qui se caractérise par ce que j'ai décrit.
Le dualisme de l'exécutif en France est une bizarerie qu'il faut certes mentionner, mais pas développer plus avant dans la disserte... selon moi !

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous avez sûrement raison, d'autant que je suppose qu'en L1, mieux vaut éviter de faire trop dans l'original...

Mais si la question est bien de commenter/comprendre la réflexion de Maurice Duverger et non pas le sujet proposé par cette réflexion, ce qui n'est pas tout à fait pareil, il me semblait amusant de la rapprocher du concept de "régime semi-présidentiel", dont la paternité est justement attribuée à ce même Maurice Duverger, et dont il ne fait aucun doute qu'il pensait à la Ve république quand il en a publié les principes dans un bouquin paru en 1970 (donc juste après le départ du général de Gaulle), régime caractérisant donc cette même Ve république sauf (on l'a vu par la suite)... pendant les périodes de cohabitation justement !
Donc ce même Maurice Duverger aurait pu écrire "le régime semi-présidentiel est un mariage sans divorce dont les époux font chambre à part en période de cohabitation".
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

pourquoi avez vous supprimé dénis ????????????? vous etes pas gentils wallah

Publié par

josée
bsr jaimerais comprendre la citation de Maurice Duverger qui dit:<< tout presque tout est partiellement politique et rien ou presque rien n'est totalement politique>>

Publié par

josée
bsr jaimerais comprendre la citation de Maurice Duverger qui dit:<< tout presque tout est partiellement politique et rien ou presque rien n'est totalement politique>>