Bonjour,
Je suis actuellement admis au Master Droit européen des affaires à Lyon 3 ainsi qu’au Master Droit européen parcours Droit de l’économie et de la régulation en Europe à Strasbourg. J’hésite vraiment quant à mon choix.
Les deux formations proposent des cours similaires. Celle de Lyon 3 est davantage orientée vers l’oral tandis que celle de Strasbourg vers l’écrit.
Si des étudiants de ces facultés passent par là, j’aimerais beaucoup avoir vos retours sur la charge de travail, la qualité de l’administration etc s’il vous plaît.
Merci beaucoup 🙏🏻
Bonjour,
Les deux masters sont excellents. Les deux masters, s'ils sont semblables en apparence, n'en demeure pas moins différents notamment durant le M2. Alors que le master à Lyon III est focalisé sur les "affaires" en général, le master de Strasbourg est davantage focalisé sur le droit de la concurrence (et, son pendant, le droit de la régulation).
Je ne connais pas l'association de master à Lyon mais celle à Strasbourg est un véritable tremplin pour trouver des emplois / des stages facilement. De la même manière, le responsable de master en DERE est très très très à l'écoute.
Tout dépend donc de ce que vous souhaitez faire après le master. Si vous vous orientez vers du droit de la concurrence, Strasbourg est le meilleur. En revanche, si vous vous orientez vers le droit des affaires, Lyon est meilleur.
En vous souhaitant bon courage,
Bien à vous
Bonjour....j’ai eu de bons retours sur les deux formations. Lyon 3 a une solide réputation en droit des affaires et prépare bien aux prises de parole, tandis que Strasbourg est souvent appréciée pour sa dimension européenne très marquée et son exigence rédactionnelle. À mon avis, le choix dépend surtout de tes points forts : si tu es plus à l’aise à l’oral, Lyon peut être un avantage ; si tu préfères l’analyse et la rédaction, Strasbourg mérite clairement d’être envisagée.
Bonjour,
Merci d’avoir répondu. J’ai finalement choisi DERE notamment grâce à la place importante accordée au droit de la concurrence. J’ai aussi considéré que j’étais bien plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral.
Bien à vous.
Dernière modification : 12/06/2026 - par Didi26
Bonjour,
Merci de nous avoir tenu au courant.
Bonne continuation !