Choix M2 pro ou recherche avocat

Publié par

Bonjour,

J'aimerais savoir, pour devenir avocat, s'il vaut mieux faire un M2 recherche ou un M2 pro ? Je précise en droit public.
On m'a dit que pour le M2 recherche prépare mieux à l'examen mais qu'il vaut mieux avoir un M2 pro une fois que l'on est sur le marché du travail.
Je viens donc poser cette question ici pour avoir d'autres avis.

Merci à l'avance.

Publié par

M2 pro, c'est toujours mieux sauf si tu veux faire une thèse.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

pour ma part ma réponse sera plus nuancée ;)

tout dépend des M2 visés car il y a de très bons M2 recherche et de mauvais M2 pro...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je complète ma question : est-ce qu'un avocat docteur est avantagé ou pénalisé sur le marché du travail par rapport à un avocat diplômé d'un M2 ? En sachant que le docteur a un M2 recherche.
Toujours dans le domaine du droit public si cela a une incidence sur la réponse ^^

Publié par

non, je ne pense pas. A savoir que l'admission à la profession d'avocat se fait en principe avec un doctorat, le concours n'étant que l'exception (en pratique c'est devenu l'inverse).

En fonction de ton doctorat, tu auras étudié un point précis du droit public que tu est censé maitriser à fond après. Si ton sujet est un point pratioque (par exemple sur le droit des étranger, les contrats publics ... bref un sujet où il existe un contentieux),ton doctorat sera même un avantage.
A la limite seul un sujet un peu trop théorique pourrait être pénalisant ... et encore je n'en suis pas certain.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)