Choix difficile master public, pénal, humanitaire

Publié par

Bonsoir,

Je suis étudiante en L3 et avec la réforme, il faudra choisir la fac du M1 en fonction du M2 (vu que le M2 d'une fac sera ouvert de droit au M1 accessible via la même mention de cette même fac), vu que la sélection est désormais entre la L3 et M1. Je suis en Île de France, donc je compte candidater globalement qu'aux master de l'île de France, ce qui fait quand même pas mal de choix. Mais je suis aussi ouverte aux autres Masters des autres régions.

J'aime le droit public, le droit international public mais j'aime aussi le droit pénal.

Les domaines en vrac qui m'intéresse: les droits de l'Humain, le droit de l'environnement, le droit administratif, le droit pénal, le droit des étrangers, le droit d'asile...

Du côté des métiers: avocate public/pénal/droit des étrangers/droit de l'environnement, magistrature administrative, sinon globalement les métiers possibles dans les domaines cités en vrac du côté de l'administration (comme administration pénitencier) ou des ministères (justice, intérieur...) ou autre organisation administrative (défenseur des droits, OFPRA, ...), administration locale (fonction territoriale), centrale (fonction publique d'Etat).

En ce qui concerne les master, j'ai plus de mal à trouver, la plupart des facs n'ont pas à mis à jour leur offre de formation et surtout, notamment certaines facs n'ont plus certains master à partir de fin 2020 (c'est pas très clair sur les sites):

--> Paris Saclay qui regroupe trois facs permet d'avoir un plus grand choix au niveau des masters proposés en M2.

Au niveau du M1:

-Droit public général m'intéresse, disponible dans les trois facs de Paris Saclay. Les M1 plus de Sceaux et d'Evry qui ont le même programme. Le M1 de Saint Quentin en Yvelines serait différent un peu.

Au niveau du M2:

-Droit de l'homme et de l'humanitaire axé droit des étrangers et droit d'asile situé sur le site d'Evry. Le problème c'est qu'il n'est pas de droit via la mention droit public (c'était le cas jusqu'à l'année 2019/2020, c'est-à-dire avant que la réforme de la sélection entre L3 et M1 ne soit appliquée pour l'année scolaire à venir), mais c'est possible sur dossier si on a fait un master 1 droit public ou droit pénal notamment, peu importe la fac surtout que pour le M1 droit pénal, il n'y en a pas sur Paris Saclay.

-Droit des collectivité territoriale qui est en alternance (sur ce point, c'est ce qui m'intéresse) également sur le site d'Evry.

-Droit des contentieux publics, site Saint Quentin en Yvelines (mais je me demande ce que constitue le programme exactement, j'ai l'impression que c'est plus spécialisé sur certains domaines alors que je préfère général sur les domaines si je prends contentieux). J'aime bien le fait qu'il y ait pas mal de stages.

-Droit de l’environnement, site Paris Sud Sceaux, qui est à la fois droit privé et public, ce qui est pas mal vu que j’aime quand même le droit privé.


-->Paris 1 Sorbonne:

M1:

-Droit public général, le programme comme ça, m'intéresse un poil moins que celui des M1 de Paris Saclay.


-Droit pénal, le programme m'intéresse vachement, il contient à la fois des droits de l'Humain et droit pénal. C'est un peu mon coup de cœur limite au niveau du programme.

M2:

-Droit des contentieux publics: il y le contentieux droit des étrangers, droit de l'environnement, droit de l'urbanisme, droit des contrats publics... Bref c'est très large, ce qui est appréciable et c'est du coup, niveau débouché plus axé sur la justice administrative, magistrature et avocature.



-->Paris Nanterre Ouest:

Il y avait un master 1 droit de l'homme mention droit public, master ouvert depuis 2013, mais d'après l'offre 2020/2021, il n'y a plus qu'un M1 et M2 mention droit public et ce serait administration publique. Sinon toutes les offres en droit public ont disparu, peut-être qu'ils n'ont pas fini de mettre à jour ou c'est vraiment le cas...



-->Université Paris 8 :

-Master droit public parcours droit international, mais il n’y a peu d’information… Je ne sais pas par exemple si vu que c’est quand même mention droit public, c’est axé droit des étrangers et droit d’asile notamment, et s’il y a quand même du droit public tel que droit de l’environnement, droit des contrats publics…



-->Université Cergy Pontoise :

-Master droit public, parcours contentieux public, qui a l’air pas mal.



-->Paris Assas :

-Master 1 et 2 droit public, qui a l’air d’être intéressant

-Master 2 droit de l’homme et de l’humanitaire, mais trop axé international et donc les débouchés peut-être trop à l’international, c'est pas que c’est inintéressant, mais il faut avoir un très bon niveau dans plusieurs langues, ce qui n’est pas mon cas…



J'ai un intérêt plus prononcé sur le M2 droit de l'homme et droit de l'humanitaire de Paris Saclay, mais que je fasse droit pénal ou droit public, ce sera sur dossier pour les deux donc le choix n'a pas trop d'importance.

La logique serait que je fasse un M1 droit public à Paris Saclay... vu qu'il y a pas mal de M2 qui pourrait m'intéresser à Paris Saclay sur la mention droit public contrairement au droit pénal, où il y a que le M2 droit de l'homme et humanitaire qui m'intéresserait... Mais j'aime vraiment beaucoup le M1 de Paris 1 Sorbonne sur le droit pénal, et le M2 contentieux publics a l'air d'être pas mal sur plusieurs facs. Après peut-être que d'autres M2 droit pénal, m'intéresserait, mais en tout cas les M2 droit pénal sur la plaquette sur Paris 1 Sorbonne, ne m’intéresse pas vraiment.

Je voulais savoir, au regard de mes préférences, quel genre de master 1 et 2 vous me conseillerez parmi ceux-là ou d'autres que vous connaissez en île de France ou ailleurs s'il le faut ? Est-ce que quelqu'un connait ces masters?

Petite question, pour avocate, peut-on faire avocate réunissant plusieurs domaines, par exemple droit public/pénal/étranger/droit de l'environnement et si oui quelles formation est la meilleure? J'ai déjà vu que cela existait, de faire avocate droit des étrangers et droit pénal ensemble, par exemple... Mais après, il n'y a pas que d'être dans le contentieux qui m'intéresse, être dans l'administration centrale ou locale ou indépendante, m'intéresse aussi. Enfin, je n’en sais trop rien.

Bien que j'ai mis mes aspirations plus haut, ce n'est pas sûr, surtout les métiers, où malgré mes recherches, cela reste très vague dans ma tête. Évidemment, le fait d’être prise à un master ne dépend pas que de mes choix, je compte postuler de toute manière à beaucoup de M1, mais si je suis prise à plusieurs M1, j’aimerais bien choisir efficacement avant…

Merci, si quelqu’un lit ce pavé, et si quelqu’un peut me conseiller 😊 Je suis ouverte à tout conseil 😊 Dernière modification : 01/02/2020 - par Nuage