Choix des Travaux Dirigés

Publié par

Bonjour à tous,

Pendant le mois de septembre, nous devons choisir les TD que nous allons suivre pendant l'année (et qui débutent fin septembre). Je suis très tentée par Histoire du Droit, car j'adore l'histoire et je pense que cela pourrait être plus facile que Droit Constitutionnel mais voilà, au tout début de l'année, le prof qui a fait notre pré-rentrée a dit que 95% des étudiants ne choisissait pas ce TD car il ne servait à rien si on ne voulait pas devenir historien... Moi j'aimerai plutôt devenir juriste d'entreprise et je voulais savoir si ça me pénaliserait de choisir ce TD?

Merci d'avance ! :)

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Il sert déjà à la culture générale et c'est déjà pas mal, pour ma part en son temps j'avais pris des TD d'histoire du droit et je n'ai jamais regretté mon choix, c'était passionnant

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Donc le fait que je choisisse ce TD plutôt que Droit Constitutionnel n'influencera pas la suite de mes études ?

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Je rejoins Marianne, le TD d'histoire a son utilité. Vous êtes en première année, je ne pense pas qu'à ce stade ce choix soit déterminant pour la suite.

En revanche, là où j'émets un bémol, c'est que le droit constitutionnel est assez complexe, surtout en première année : en général, cela paraît beaucoup plus abstrait aux étudiants que les notions de droit civil dispensées en première année. Aussi étudier le droit constitutionnel en TD permet d'éclairer un certain nombre de points fort abstraits et d'approfondir le cours. Passer à côté du droit constitutionnel en TD peut être un obstacle dans ce cas à une bonne compréhension du cours.

En toute hypothèse, vous êtes en première année. Il est donc bien de réflechir déjà à la cohérence de votre parcours mais les choix de première année ne vous confinent pas à une voie absolument déterminée.