Choix des options en L2 Droit à Nancy

Publié par

Bonjour à tous,

Je passe en L2 de Droit mais quelques interrogations m'assaillent. Je me demande quelles sont les options choisir... Pour cela, je sollicite votre aide et votre expérience pour m'aiguiller.

Quelles sont les options possibles? Quelles sont celles que vous me conseillez? Quelles sont, enfin, les qualités requises? (faut-il être bon en droit civil, en droit constitutionnel, être bon en histoire, connaitre l'actualité, etc...)

Je vous remercie par avance de vos conseils car j'avoue ne pas savoir quoi prendre...

P.S :
Voici les options que l'on me propose en UE03:
- Economie des entreprises.
- Histoire de l'administration.
- Droit des affaires.

Puis en UE04:
- Histoire de la propriété.
- Politique économique et intégration européenne.
- Problèmes politiques internationaux.

Publié par

Bonjour

quelles étaient vos options en L1 ?

Y a-t-il une continuité dans les options ?

Avez-vous une préférence ?

Ces options peuvent-elles être poursuivies en L3 ?

Quel est votre objectif professionnel ?

Flo

Publié par

j'avais pris à lépoque droit des affaires et Politique économique et intégration européenne

le droit des affaires te donne un avant gout, comme son nom l'indique, du droit des affaires, et Politique économique et intégration européenne est un cours que je classerais dans la catégorie économie et pas juridique.

D'ailleurs le seul cours juridique est celui de droit des affaires, les autres c'est de l'histoire ou de l'eco et ça donne surtout de la culture générale, je te conseille de faire selon tes gouts

Sinon en général presque tout le monde choisit droit des affaires et Problèmes politiques internationaux, les autres matières ont des effectifs réduits voire minuscules pour Economie des entreprises qui à l'époque avait lieu dans une salle de td, c'était assez technique et pas évident pour des juristes.

Publié par

Ca dépend de ce que tu veux faire plus tard. Je n'ai pas été en L2 à Nancy, mais j'aurais certainement pris droit des affaires ( droit commercial ) et histoire de la propriété privée. Après à toi de voir l'orientation que tu veux prendre... je te dirais de prendre au moins droit des affaires, ça sert toujours.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de woodgecko :

j'avais pris à lépoque droit des affaires et Politique économique et intégration européenne

le droit des affaires te donne un avant gout, comme son nom l'indique, du droit des affaires, et Politique économique et intégration européenne est un cours que je classerais dans la catégorie économie et pas juridique.

D'ailleurs le seul cours juridique est celui de droit des affaires, les autres c'est de l'histoire ou de l'eco et ça donne surtout de la culture générale, je te conseille de faire selon tes gouts

Sinon en général presque tout le monde choisit droit des affaires et Problèmes politiques internationaux, les autres matières ont des effectifs réduits voire minuscules pour Economie des entreprises qui à l'époque avait lieu dans une salle de td, c'était assez technique et pas évident pour des juristes.


j'ai pris comme toi

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Citation de florianne :

Bonjour

quelles étaient vos options en L1 ?


Droit des Personnes.

Citation de florianne :

Y a-t-il une continuité dans les options ?

Je ne crois pas...

Citation de florianne :


Avez-vous une préférence ?


Je pense prendre par défaut Droit des Affaires et Histoire de la Propriété. Malheureusement, je ne sais pas du tout en quoi consistite les 6, d'où mes interrogations. J'entends par là, quelles sont les qualités requises et ce qui est réellement traité.

Citation de florianne :


Quel est votre objectif professionnel ?

Pour le moment, je ne sais pas encore. Je compte surtout prendre ce qui me correspond et ce qui m'intéressera le plus.

Citation de woodgecko :

D'ailleurs le seul cours juridique est celui de droit des affaires, les autres c'est de l'histoire ou de l'eco et ça donne surtout de la culture générale, je te conseille de faire selon tes gouts

D'accord, merci pour cette précision! C'est ce que je voulais savoir.

Je crois que je vais donc m'orienter vers le Droit des affaires et l'Histoire de la propriété.

Merci à tous pour vos réponses ;)[/u]

Publié par

Histoire de la propriété, c'est que du par coeur, avec la politique économique . Par contre, les problèmes politiques contemporains, faut quand même raisonner et savoir replacer le cours dans une logique.

Ensuite, pour le semestre 4, le droit des affaires, c'est le seul truc juridique, sachant que l'économie des entreprises est dans la continuité, mais plus approfondie que le semestre 1.Et histoire de l'administration, c'est que de l'histoire et du par coeur

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Citation de Poussinou :

Histoire de la propriété, c'est que du par coeur, avec la politique économique . Par contre, les problèmes politiques contemporains, faut quand même raisonner et savoir replacer le cours dans une logique.

Ensuite, pour le semestre 4, le droit des affaires, c'est le seul truc juridique, sachant que l'économie des entreprises est dans la continuité, mais plus approfondie que le semestre 1.Et histoire de l'administration, c'est que de l'histoire et du par coeur


Voilà, c'est ce que je voulais savoir : est-ce du par coeur ou plus de la logique? Est-ce du droit, de l'économie ou de l'histoire?

Merci pour ta réponse, ça m'aiguille encore plus ;)

Publié par

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour savoir si d'autres personnes pouvaient m'éclairer un peu plus. Je dois faire un choix assez rapidement...

Bien, j'ai quelques informations supplémentaires (grâce à vous et à d'autres élèves) mais mon choix reste incertain pour l'UE04.
Je pense que je vais prendre Droit des Affaires en UE03 : ça m'a l'air fort intéressant et ça se rapproche de ce qui me plait.

Pour l'UE04, nous avons donc :
- Histoire de la propriété.
- Politique économique et intégration européenne.
- Problèmes politiques internationaux.

Les problème politiques internationaux est un cours d'histoire et de ce que j'ai pu lire, cela ne m'intéresse pas des masses.
La politique économique et intégration européenne, comme l'a souligné woodgecko, est un cours d'économie, ce qui n'est également pas ma tasse de thé.
Reste donc l'Histoire de la propriété.

J'aimerai donc savoir en quoi consiste l'Histoire de la Propriété?
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette matière?
Peut-il m'expliquer en quoi consiste-t-elle réellement?
Voire, quelqu'un peut-il me copier/coller un extrait de son cours pour que je puisse juger?

[u:31k176o6]Je vous remercie grandement par avance pour vos réponses.[/u:31k176o6] (d'autant plus que ça peut jouer sur mes notes finales, alors tant qu'à faire le bon choix ;) )

Publié par

Je n'avais pas suivi le cours à Nancy puisque je suis arrivée en L3. Mais globalement, un cours d'histoire de la propriété couvre certains points :
- les concepts romains ( possession, propriété )
- les concepts médiévaux
- la propriété publique
- définition de la propriété privée

Je ne peux pas t'aider plus :? Regarde sur le site s'il n'y a pas d'annales de la matière peut-être.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

l'économie des entreprises est une matière importante pour les personnes voulant être juriste d'entreprises ou travailler dans les ressources humaines.

C'est aussi une matière qui peut être utile (mais dans une moindre mesure) pour les professions libérales.

Publié par

D'accord merci pour ces précisions mathou et juliette!

Le problème étant que je ne trouve rien sur Internet, ni même sur le site de ma Faculté. Bref, merci encore à tous et toutes pour vos réponses!

Une petite dernière pour la route : :oops: On m'a parlé de choix majeure/mineure. Est-ce juste une question de coefficient?
On m'a en effet dit que le choix majeur/mineur entrainait des examens différents (épreuves orales à la place d'épreuves écrites). Qu'en est-il?

Merci!

Publié par

Je rentre également en L2 à Nancy dans une semaine maintenant...

Pour les options j'ai choisi: Histoire de l'Administration (non non je ne suis pas fou). J'ai particulièrement aimé HDI l'année dernière (14/20 au partiel)... et je m'oriente vers du droit public :wink:

Pour le S4, j'ai choisi PPI (Problèmes politiques internationaux).

Aprés ça reste une question de goût! Bonne chance :wink:

Publié par

Citation de AllRight :

Une petite dernière pour la route : :oops: On m'a parlé de choix majeure/mineure. Est-ce juste une question de coefficient?
On m'a en effet dit que le choix majeur/mineur entrainait des examens différents (épreuves orales à la place d'épreuves écrites). Qu'en est-il?

Ca c'est nouveau donc pour l'instant je ne peux pas trop t'aider. Je vais essayer de me renseigner.

PinkNono, si tu vas en droit public tes choix me paraissent bien. Tu sais qui fera le cours d'histoire de l'administration déjà ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*