Choix des options en L1 à Nancy 2

Publié par

Bonjour, je me suis inscrite en Droit parcours juridique. Je dois choisir une option parmi ces trois ci-dessous :

- droit des personnes : distinction personne physique - personne morale, les attributs de la personnalité juridique, droits de la personnalité, mineurs et majeurs protégés
- histoire contemporaine : approche historique des problèmes politiques et juridiques contemporains et actuels (de la Révolution à nos jours)
- problèmes économiques contemporains : étude de thèmes économiques en prise avec l'actualité (ex : crise financière, rôle économique du Conseil de la Concurrence, évolution récente de la parité euro/dollar, échanges internationaux et délocalisations,...)

Je ne sais pas encore tout à faire vers quelle profession me diriger, or l'option choisie aura plus ou moins une répercussion sur mon parcours en droit (choix du master...).

J'aurais donc besoin de quelques conseils de personnes plus avisées que moi ^^
J'imagine que, puisqu'après tout je suis en droit, l'option droit des personnes pourrait m'être très utile par la suite (déterminer si c'est une branche du droit qui m'intéresse...).
La deuxième me plairait bien je pense, mais est-elle vraiment utile ? Elle me paraît plus être une matière de culture générale qu'une matière à suivre absolument dans un cursus Droit...
Et la troisième m'intéresse aussi... (je sors de ES et la SES a toujours été un des mes gros points forts, même si ça ne relève surement pas du même niveau). Mais au final, par élimination, je pense que ce serait la première option que j'enlèverais. Mais ça peut-être intéressant pour être juriste, non ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu dans le flou. Je pense à prendre droit des personnes, bien que je serais sûrement bien plus à l'aise en histoire contemporaine...
Des avis ? Merci =][/color][/color][/color]

Publié par

sans hésiter, la n°1, les autres ça ne sert que si tu sais déjà que tu veux faire les grands concours (ENM/ENA).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

D'accord, merci pour la réponse. Elle me conforte un peu dans mon idée, mais si d'autres personnes ont un avis, semblable ou non, ne vous gênez pas pour le partager ^^

Publié par

Salut Tagada,

Je te conseille de prendre Droit des personnes. Les incapacités, tu en vois durant tout ton cursus : en droit des contrats, en droit des sociétés, en droit de la famille, en régimes mat', successions, droit des biens, droit administratif... Donc autant avoir les bases. Encore plus si tu es en parcours juridique. Parmi mes étudiants cette année, ceux du parcours linguistique ont un peu regretté de ne pas avoir cette option lors de la deuxième colle.

Les options de première année ne sont pas déterminantes pour la suite de ton parcours, bien que les deux citées soient sympas pour préparer des concours ou pour la culture générale. Rien ne t'empêche d'assister aux cours tout de même, si ça ne te prend pas trop de temps.
Une option devient plus ou moins déterminante vers la L3, quand tu commences à faire de la fiscalité des personnes par exemple. Pas la peine de stresser avant ;)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci beaucoup Mathou pour ces explications, je suis maintenant convaincue. 8)
Il ne me reste plus qu'à attendre que mes problèmes d'inscription pédagogique soient résolus !

Publié par

Je voulais pas créer un topic pour si peu, alors je pose ma question ici (ça concerne aussi un choix de matières de L1 mais pas dans la même fac, donc j'espère ne pas gêner).

Même si je sais que ça n'a pas grande importance en L1, que choisiriez-vous entre :

- sociologie politique
- histoire du droit (institutions de l'Antiquité)
- histoire des relations internationales

et pourquoi ?

Publié par

Histoire du droit.

Enfin, si tu n'a pas déjà vu cette période du point de vu du droit bien sûr. Sinon, sociologie politique.

Histoire des relations internationales à coups sûr c'est du vu et du revu : guerres mondiales et j'en passe...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].