Choix des métiers et difficultés

Publié par

Bonjour à tous, plus tard j'aimerai faire soit professeur de fac en Science politique ( une grande passion ) ou continuer juste à bac+2 ou bac+3 pour tenter des concours de la fonction publique du genre contrôleur du travail ou inspecteur du travail. J’aurais voulu avoir des témoignages de personnes intéressés par ces métiers et les les moyens d'y arriver ?

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Deux projets assez différents niveau études.

Pour passer les concours de la fonction publique, la porte d'entrée c'est surtout la licence (concours de catégorie A) en privilégiant les matière de publique et en adaptant selon les spécificités du concours visé.
Il faut savoir que les gens prépare souvent un Master 2 avant les concours.

Prof de fac, ça doit être, en science po, un peu comme en droit, il faut faire un M2 recherche pour accéder à la thèse (pro c'est possible aussi, mais il faut obtenir une dérogation.)
Ensuite il faut trouver un projet de thèse, un maître de thèse, et des financements. Pour les financements il y'a des contrats doctoraux, mais la sélection est rude (projet de thèse prometteur, cursus universitaire de qualité,et un peu d'entrejambe aussi avouons le). Il faut compter minimum 3 ans pour faire la thèse mais en réalité c'est plus (environ 5 ans).
Une fois docteur, il faut présenter sa thèse à une commission pour obtenir le titre de maître de conférence, ce qui n'est pas évident non plus.
Une fois maître de conférence, il faut trouver une fac qui veut bien vous embaucher (entretien, exposé discussion, etc etc...)
Le concours de l'agrégation ensuite permet de devenir professeur, du moins en Droit.

Donc pour concilier ces deux orientations, le schéma classique licence, M2 recherche vous permettra sans doute :
- de forger vos connaissances et votre dossier pour être prof
- de préparer les concours au cas où
- De s'assurer au minimum un taf (surtout en publique)au cas où.

Vous ne perdez donc rien à vous lancer pour être prof, il faut suivre ses passions à mon sens.

Commencer à vous rapprocher de chargés de TD et de prof pour vous éclairer sur la carrière universitaire et les affres de la thèse, et pour (car y'a pas mal de ça aussi) vous placer.

Bon courage!

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Merci pour l'info, bonne journée.