Choix des matières M1 droit patrimonial

Publié par

Bonjour à tous !
Actuellement, je suis inscrite à la faculté de droit d'Aix en M1 droit patrimonial, immobilier et notarial, et je m'interroge sur les matières à choisir. Mon objectif premier serait de travailler dans le notariat même si j'envisage éventuellement le secteur bancaire. Voici la liste, les matières en gras représentent mon choix premier :

[Unité 1] TD (deux matières) :
- Droit des assurances
- Droit fiscal approfondi
- Droit patrimonial de la famille
- Droit public et privé des biens

- Planification et autorisations d'urbanisme

[Unité 2] 6 matières (autres que celles choisies en TD) :
- Comptabilité générale
- Droit bancaire et boursier
- Droit de la consommation et du crédit
- Droit de l'environnement
- Droit des assurances
- Droit des collectivités locales
- Droit des contrats d'affaires
- Droit des instruments de paiement
- Fiscalité de l'entreprise
- Droit des responsabilités professionnelles et déontologiques
- Droit international privé
- Droit fiscal approfondi

- Droit patrimonial de la famille
- Droit privé et public des biens
- Histoire des biens
- Principe des contrats spéciaux publics et privés
- Planification et autorisations d'urbanisme


Mon choix est-il pertinent ? Merci d'avance pour votre aide !

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Juste une petite remarque : pourquoi choisir planification et autorisations d'urbanisme ? quel rapport avec la banque ou le notariat ? Le droit des responsabilités professionnelles et déontologiques me semble aussi important, sinon plus, si vous choisissez ensuite la voie du notariat.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Oui, c'est vrai que ce dernier choix n'a pas été décidé en fonction du parcours professionnel désiré car je pensais déjà avoir les pré-requis mais je prends note en ce qui concerne le droit des responsabilités professionnelles et déontologiques. Merci !

Sinon, dans l'ensemble (excepté planif et auto d'urbanisme) cela est pertinent ?
Je suis surtout indécise s'agissant des TD avec droit public et privé des biens.

Publié par
joaquin Modérateur

Non, je pense que le reste est pertinent, enfin attendez éventuellement d'autres avis. Le droit privé et public des biens, je pense que c'est assez important en droit patrimonial.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html