Choix des matières en L3

Publié par

Vacances terminées, il est temps pour moi de m'inscrire en L3 de droit parcours juridique.

Comme dans toutes les universités, beaucoup de matières nous sont proposées et lechoix, compte tenu du peu d'information dont nous disposons, s'avère difficile.

Mon profil : je fais partie des ces étudiants qui n'ont pas de"plan de carrière" et vivent leur scolarité au jour le jour bien qu'ayant un penchant pour ce qui touche au droit des affaires, commercial! Je fais également partie de la catégorie des angoissés masochistes qui ne veulent se fermer aucune porte et à quui la difficulté supposée de certaines matières ne fait pas peur!

J'aimerai votre avis sur mes choix :

SEMESTRE 5 :

Fonda : droit social, droit civil, droit administratif des biens et fonction publique. Le but ici est d'avoir une dominante privatiste mais de ne pas me fermer des portes. En plus, j'ai l'impression que le droit administratif des biens pourraient m'être utile dans mon futur métier.
Comp : droit des sociétés (la rumeur raconte que le professeur est très sévère, je préfèrer le prendre donc à plus faible coeff), droit international public fondamental (mon petit plaisir), procédure pénal (là encore pour ne pas me fermer de portes).

SEMESTRE 6 :
Fonda : droit civil, droit social, UE. Je reste dans la continuité. Par contre je retire "droit administratif approfondi" au profit de l'Europe.
Comp : droit des sociétés, droit judiciaire privé (paraît que c'est important pour la procédure civile), droit fiscal des personnes.

Qu'en pensez-vous? Si vous passez aussi en L3, quelles matières avez vous choisies?

Pour l'anglais j'hésite... J'ai un très bon niveau mais je ne sais pas si l'option est prenante. D'autre part, j'aimerai savoir si seuls les points au dessus de la moyenne comptent, étant donné que cette matière est dite facultative?

Merci pour vos réponses!

Publié par

Bienvenue parmi nous :wink:

Ton choix de matière me paraît correct. Concernant le droit des sociétés, c'est simplement que les sujets donnés ne sont pas du rabachage de cours mais demandent de la réflexion. Soit tu as une bonne note au premier semestre, soit tu as une mauvaise note, mais tu as deux autres fonda pour rattraper ainsi que les TD de sociétés. A mon sens c'est une matière importante qui sert pour tout et qu'on comprend mieux en TD pour le premier semestre, mais si tu n'es pas sûr(e) de ton orientation, garde ton choix de stratif.

En L3, j'avais pris en fonda civil, sociétés et social aux deux semestres, et droit judiciaire privé, fiscal, procédure pénale, histoire de l'état libéral et droit administratif des biens en complémentaires... pour une orientation privatiste.

Pour l'anglais, je crois que seules les points supérieurs à la moyenne comptent, mais le niveau est assez faible, donc à toi de voir.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je vais aussi rentrer en L3

*En fondamentale
- en cours: admi, civil, dt comercial (là les 3 sont imposés)
- en TD: civil + droit commercial
probléme: ça me fera coeff 6 en droit commercial et il parait que c'est une matière très dure.

* En approfondissement:
en cours: droit du travail + contentieux administratif (j'ai éliminé dt international public)
en TD: droit du travail

* En complémentaire
Je dois choisir deux matières.
J'hésite entre celles là: comptabilité, criminologie, droit de la santé, droit fiscal.

En master 1 je compte demander le master sroit privé ou droit social.
Plus tard j'aimerai bien être avocat ou travailler dans un tribunal.

J'aimerais bien que vous me donniez votre avis sur mon choix d'options.
Merci d'avance.

Publié par

Ah, c'est pas évident de choisir dans ce cas :?

Citation :

*En fondamentale
- en cours: admi, civil, dt comercial (là les 3 sont imposés)
- en TD: civil + droit commercial
probléme: ça me fera coeff 6 en droit commercial et il parait que c'est une matière très dure.

Si tu t'orientes vers le privé, civil et commercial en TD me paraissent indiqués. Maintenant, est-ce qu'il s'agit de droit commercial actes de commerce et commerçants, ou droit commercial, sûretés commerciales et droit bancaire, ou droit de la distribution et droit de la concurrence, ou droit des procédures collectives ? Dans tous les cas, ce n'est pas extrêmement difficile. Dis-toi que le droit commercial dérogeait du droit commun pour beaucoup de points, et que le droit commun est en train de s'inspirer du droit commercial. Du moment que tu travailles la matière, ça ira. Au besoin on est là pour répondre à tes questions. Et puis les contrats civils et commerciaux couvrent une bonne partie du contentieux, donc autant les voir en approfondi.

Citation :

* En approfondissement:
en cours: droit du travail + contentieux administratif (j'ai éliminé dt international public)
en TD: droit du travail

Si tu veux faire un M1 social, en TD ça paraît indispensable de prendre la matière. Le contentieux administratif te servira davantage que le DIPu je pense.

Citation :

* En complémentaire
Je dois choisir deux matières.
J'hésite entre celles là: comptabilité, criminologie, droit de la santé, droit fiscal.

Là c'est plus compliqué selon ce que tu voudras faire plus tard. Je dirais droit fiscal, parce que ça sert pour tout, mais ça doit être de la fiscalité des personnes. Peut-être compta pour le social, mais je ne suis pas sûre que ça serve donc laissons les autres répondre sur ce point... Il faudrait voir le contenu des matières en fait.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de juliette :


probléme: ça me fera coeff 6 en droit commercial et il parait que c'est une matière très dure..


Je suis surprise car je n'ai jamais entendu dire que le droit commercial est une matière très dure bien au contraire :shock:

Publié par

Ca dépend de la branche du commercial, c'est un terme générique : les actes de commerce sont plus " faciles " à comprendre que les procédures collectives ou les sûretés commerciales par exemple.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pour le détail des matières je ne sais pas j'ai que leurs intitulés.

Sinon plus tard je pense que j'aimerais bien être avocat (plutôt généraliste) ou travailler dans un tribunal.

Compta ne m'attire pas car j'aime pas trop les maths mais je pense que ça doit être utile.

Publié par

Merci Mathou pour ta réponse...
Je songe donc à mettre droit des sociétés en fonda pour les 2 semestres (au premier j'inverserai avec strat' et au second avec droit institutionnel européen).
Au pire si au premier semestre il arrive une petite catastrophe, j'aurai toujours la popssibilité de changer pour le second.
Et il est vrai qu'a priori le droit privé me va bien au teint et que j'aspire à l'exercer un jour...
Je fonce, bille en tête!

D'autre part, je viens d'apprendre à ma grande surprise que la rentrée pour les L3 à Nancy se ferait le 8 septembre ou en septembre du moins. Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer cette information?

Merci!

Publié par

Oui effectivement la rentrée se fait bien le 8 septembre pour les L2, L3 et les M1 et le 1 septembre pour les L1.

Bon courage à toi pour la L3... Tu verras, elle n'est pas compliquée si tu travailles assez régulièrement tu peux facilement avoir une bonne moyenne !!

Publié par

Merci pour ta réponse et tes encouragements!!

Publié par

Sacré monsieur Jacquot !
Et dire que j'ai fait un inventaire de 11h la veille de son partiel en janvier :lol:
Je crois d'ailleurs que je vais le retrouver en M1, cette fois-ci j'éviterais de faire une nuit quasi blanche :P

:arrow: Si y a quelqu'un qui était en M1 l'année dernière sur Nancy, j'aimerais bien avoir un aperçu de l'emploi du temps ça serait sympa :idea: et les noms des chargés de TDs.. je sais j'en demande beaucoup, mais qui tente rien a rien :oops:
Et puis apparemment cette année, on devra nous même courir à la scolarité pour nous inscrire dans les groupes de TDs ..?! :evil:


P.S : une "grosse" envie de poster ce soir :twisted: ... profitez en c'est pas tous les jours la saint christophe

Oops je crois que j'ai fais un HS total :arrow: ... alors euh tout ça pour te dire Babe With Brains que tu vas connaitre THE prof de la L3 :arrow: