choix des matières en L3

Publié par

Au secours !

D'après vous, quand on a pour objectif l'IEJ et le CRFPA, que choisir parmi les matières suivantes, tant en td qu'en option ?

Merci d'avance de me donner votre avis ! :wink:

Unités d'Enseignements 1 et 2 (1er semestre)
U 1 : MAJEURE
1 Majeure parmi les 4 modules suivants, avec 2 T.D.

- Droit civil 1 : Contrats spéciaux
- Procédure pénale
- Droit du Travail
- Droit commercial 1 (Dt général des Sociétés)

U 2 : COMPLEMENTAIRE (2 oraux/20 = 40)
2 Enseignements parmi :

- Théorie générale des libertés publiques
- Fiscalité
- Histoire du Droit de la propriété
- La V° République


Unités d'Enseignements 3 et 4 (2eme semestre)

U 3 : MAJEURE
1 Majeure parmi les 4 modules suivants, avec 2 T.D.

- Droit civil 2 (garanties du crédit)
- Droit commercial 2 (Droit spécial des Sociétés)
- Droit du travail 2 (Relations collectives du travail)
- Droit européen des droits de l'homme


U 4 : COMPLEMENTAIRE (10 Crédits : 5 x 2)
2 Enseignements parmi :

- Droit administratif
- Droit européen
- Histoire du travail et de la protection sociale
- Grandes controverses françaises

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

je dirais 1er semestre: TD en procédure pénale et contrat spéciaux (ensuite la dernière au choix, moi j'ai une préférence pour société), puis Libertés Publiques et fisca.
au 2nd semestre: civil et droits de l'homme en TD (puis la dernière en fonction du 1er semestre), et enfin au choix parmis les 3 (droit européen même si pas très utile directement pour le concours dans mes souvenirs, droit administratif et enfin grands débats pour la culture générale).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

merci pour ta réponse rapide.
de plus tu me confortes dans mes choix sauf pour administratif. En fait au 2nd semestre j'hésite au niveau des options entre droit euro et histoire du droit du travail qui pourrait donner une certaine culture générale comme toutes les matières d'histoire d'après ce qui est dit dans un récent post, ici meme. Et comme j'adore l'histoire !

Bref j'ai encore un peu de temps pour me décider aussi n'hésitez pas à vous manifester pour me conseiller ou simplement donner un avis perso. :lol:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Finalement, en discutant avec des étudiants de la fac de Nice plus avant que moi dans leurs études, j'en arrive à la conclusion que même avec mes projets d'orientation futurs, prendre en TD procédure pénale au 1er semestre et droit euro des droits de l'homme au 2nd ne serait pas très judicieux car ce sont des matières peu difficiles et un bon apprentissage par coeur devrait faire l'affaire.

Par contre on me dit que droit commercial et meme droit du travail méritent un TD pour approfondir, vu la difficulté..

Bref, je suis vraiment perdue et je ne sais plus que choisir comme 2nd matière à td puisque pour le civil, c'est bon, tout le monde est unanime mais pour le reste..

Et vous, qu'en pensez vous ?
Notamment les licenciés et les maitres en droit ! J'ai vraiment besoin de vos conseils car cette année est décisive pour moi et je voudrais faire les meilleurs choix possibles.
Alors merci de me donner vos avis et conseils qui seront vraiment bien venus.

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Salut sanremo34,

Je suis justement en train de préparer le CRFPA pour septembre.
C'est bien simple, les matières pour le barreau sont :
à l'écrit : note de synthèse
droit des obligations et procédure (pénale, civile ou adminstrative au choix)
une épruve au choix parmi 11 matières dont droit du travail, droit fiscal, droit administratif, droit communautaire, droit des procédures collectives et suretes ...

A l'oral : anglais (ou une autre langue)
grand oral (libertés publiques)
un oral sur l'une des 11 matières (différente de celle que tu as choisi à l'écrit).

Tu peux avoir des dispenses, si tu as suivi dans ton cursus finances publiques et comptabilité et que tu as eu la moyenne aux partiels de ces matières.

Je te conseille donc de ne pas négliger le droit civil (contrats spéciaux notamment) et tout ce qui est libertés et droits de l'homme. La procédure pénale est à mon avis la matière de procédure la plus simple.
Pour le choix parmi les 11 matières, ca dépend de tes gouts. Quoi que tu choisisses, prends cette matière en TD car pour l'écrit c'est indispensable (ce sera nécessairement un cas pratique, qui demande une certaine gymnastique intellectuelle). Si tu choisis donc de prendre du droit du travail à l'écrit, prends le en TD c'est un conseil !!

Voilà pour mon humble avis.
Bonne continuation. :?

__________________________
Marie
Blog juridique : http://mdae.over-blog.com

Publié par

Merci Marie Sacchet pour tes précieux conseils. :)
J'ai revu à nouveau les modalités de préparation à l'IEJ mais ne sais toujours pas ce que je choisirai.
En fait droit de la famille me plairait bien mais j'ai vu cette matière en 1ère année et j'ai donc peur qu'à ce moment là ça fasse loin..
Sinon j'hésites entre droit pénal gal et spécial + droit du travail.

Etant donné qu'en master 1 nous auront droit pénal spécial et procédure civile, je pense que je vais donc opter pour droit du travail en TD cette année. Car en plus, d'après les infos que j'ai, si j'ai la chance de tomber sur le bon prof, en TD nous seront parfaitemetn entrainés au cas pratique.
Et le cas pratique étant ce que je préfère et l'épreuve où jusqu'à présent je m'en sors le mieux, je garde donc bonne espoir de faire encore mieux. :oops:

En tout cas je vais mettre toutes les chances de mon côté et encore merci pour tes conseils. :))

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Salut,

Fais attention avec droit de la famille, il y a eu de nombreuses réformes cette année, tout comme en droit des suretés d'ailleurs ... Il faut donc que tu te tienne au courant de ces réformes si tu veux prendre cette matière à l'examen.

Bon courage pour tes choix.

__________________________
Marie
Blog juridique : http://mdae.over-blog.com

Publié par

Oui, d'où ma réticence à faire ce choix..

En fait je vais opter cette année pour droit du travail (je pense) et droit civil en TD et comme ça, j'aurais déjà assuré mes arrières au cas où je décide finalement de prendre droit du travail à l'écrit pour le CRFPA. Et étant donné que droit pénal spécial c'est l'an prochain, en M1, je préfère anticiper et me laisser les portes ouvertes.

En tout cas vraiment merci pour tes conseils et pour avoir pris le tps de me répondre. Et bonne chance à toi pour l'examen. Fais moi un ptit coucou pour me dire comment ça c'est passé.

Sinon j'aurais encore une question !

J'ai vu qu'on pouvait finalement préparer le M1 en meme temps que l'IEJ. Mais est réalisable ?
En fait j'avais prévu de tenter en meme temps que le M2 ou meme carrement en année sabbatique et ne me consacrer qu'à l'IEJ.
Mais j'ai vu que si tu réussissais le CRFPA, tu as 18 mois de préparation au CAPA en 3 X 6 mois.
Avec la possibilité d'utiliser 1 de ces périodes à préparer un M2..
Du coup, vu mon âge avancé (au regard du votre 8) ), je me disais que peut etre il pourrait etre judicieux d'essayer de gagner 1 an. Mais en meme temps j'ai peur de ne pas etre à la hauteur. :arrow:
D'où le cap décisif de cette 3ème année.. pour voir.. :roll:

Mais préparer le master en meme temps que ce soit le 1 ou le 2 me semble à priori aussi difficile, non !?!

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Et bien écoute, moi j'ai préparé l'IEJ en étant en M1. Tu me diras, je ne l'ai pas encore, mais je ne me suis pas sentie débordée et j'ai plutot bien réussi mon année universitaire.
Effectivement ca me permet de gagner un an et je pourrais (si j'ai l'exam) rentrer à l'école en janvier de mon M2, ce qui me fait gagner un semestre. Et mine de rien, ce n'est pas négligeable...
Bon courage dans tes choix, et n'hésite pas à me poser d'autres questions ... :)

__________________________
Marie
Blog juridique : http://mdae.over-blog.com

Publié par

Merci !
Oui dans l'absolu j'aimerais pouvoir faire comme toi mais franchement je ne crois pas en etre capable car au regard du nombre d'heures de travail et de mes piteux résultats, je me vois mal me rajouter de la charge de travail.
Masi bon on verra bien.

Et n'oublies pas de me dire en mp comment çà se passe pour toi, le moment venu.
MMMMMMMMMMM..........
:wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Je suis en grand deprime

je m'inscri en 3eme annee droit !

Alors j'ai

Ier semestre 2semestre

DT civil meme matiere
dt du travail mm
dt des affaires mm
procedure civile mm
libertes fdmentales mm
Dt internatal pbc mm
Dt administratif mm
Histoire fiscal
anglais mm
et il faut choisir 2 matieres en TD 5 en unite complementaire

donnez moi un avis stp !Moi aussi je vais faire IEJ dc crfpa !

Publié par

Ouh, du double post ! Alva, tu mérites la fessée [img:2xajwh0v]http://magie.alliance-magique.com/images/smiles/bottom.gif[/img:2xajwh0v]

Centralise tes posts sinon tu perturberas les membres du forum et tu obtiendras peu de réponses.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

au fait qu'est ce qu'on étudie en droit international public et est-ce utile de prendre cette matière avec les Td?

Publié par

clairement NON!
perso j'ai trouvé que cette matière était une perte de temps.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

et ça parlait de quoi cette matière, c'est vraiment si inutile que ça?

Publié par

les différents partenaires du DIP (ONG, Etat, OIG ...), la notion d'Etat, de souveraineté (notamment la définition des frontières marines, fluviales et lacustres)... j'en oublie surement un peu (c'était il y a 2ans);
Ah oui également la protection diplomatique (ça c'était intéressant).
Enfin c'est beaucoup de cas particulier présentés comme généralités que tu ne revera jamais sauf à te lancer en politique ou si tu te destine à la fonction publique internationale ou la diplomatie.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Nous nous avons eu droit international en 1ère année !
J'aurais pu aimer cette matière mais le prof nous débitait un long texte sans fil et sans jamais se répéter. A la longue j'ai meme déserté le cours (les 3 derniers) et décidé d'opter pour un bouqin qui au final m'a sauvé puisqu'il m'a permis d'avoir 10 au partiel. Car avec le seul cours, j'aurais eu 2 ou 3 tout au plus..

Bref, ça c'était pouor l'anecdote.
Quant à la question d'Alva, je pense qu'elle s'est peut etre mal exprimée car je doute que le droit international soit une matière à td. Encore que..

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !