Choix des matières en L3

Publié par

Bonjour à tous et à toutes!

Future étudiante en L3 à Nancy je souhaiterais un détail des matières sachant que je voudrais m'orienter vers le droit social pour éventuellement devenir juriste social ou inspecteur du travail.

Cette année la plaquette de cours proposée a totalement changée.On nous laisse le choix entre trois groupes d'unité fonda: droit privé et sciences criminelles, droit de l'entreprise et droit public. Je vais évidemment prendre droit de l'entreprise qui propose en fonda au 1er et 2eme semestre:
-droit du travail
-droit des sociétés
-droit civil
Par contre les options me posent problème.

Au 1er semestre "anglais" et "libertés publiques et droits fondamentaux" sont obligatoires en complémentaire et il faut choisir 2matières parmi les options suivantes:

-procédure pénale (que je vais prendre)*
-méthodes des sciences sociales (j'aimerais prendre cette matière qui colle avec mon projet mais j'en ai entendu du mal, est ce vrai?)*
-histoire de l'administration
-droit international public fondamental (est ce une matière incontournable????)
-histoire des idées politiques

Pensez vous que mon choix d'option est cohérent avec mon projet?

Ensuite au 2eme semestre les options sont:

-contentieux administratif
-droit des propriétés publiques et des travaux publics
-droit institutionnel de l'UE
-droit judiciaire privé*
-compta et bilans
-histoire de la propriété publique et privée
-droit fiscal des personnes

Je dois choisir 3 de ces matières. Je pense prendre droit judiciaire privé mais en ce qui concerne les 2autres matières optionnelles à choisir j'hésite car je ne sais pas à quoi correspondent exactement les intitulés des cours. Que me conseillerez vous de choisir sachant que je me destine au droit social?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Salut Bulle,


Citation :

-procédure pénale (que je vais prendre)*

Ca peut toujours servir, et si le cours est toujours assuré par Monsieur Fourment, tu pourras trouver son ouvrage à la FNAC qui permet de compléter les notes.

Citation :

-méthodes des sciences sociales (j'aimerais prendre cette matière qui colle avec mon projet mais j'en ai entendu du mal, est ce vrai?)*

A l'époque où j'étais en L3, le cours était considéré comme " simple " ou " facile " parce ceux qui l'avaient pris. Maintenant, tu choisis les matières en fonction de ton projet et non pas de leur réputation. Si tu choisissais tes matières ainsi, tu ne prendrais pas procédures collectives par exemple en master, alors que c'est extrêmement important.

Citation :

-droit international public fondamental (est ce une matière incontournable????)

Honnêtement, ça ne te servira pas pour le droit social.

Citation :

Je dois choisir 3 de ces matières. Je pense prendre droit judiciaire privé mais en ce qui concerne les 2autres matières optionnelles à choisir j'hésite car je ne sais pas à quoi correspondent exactement les intitulés des cours. Que me conseillerez vous de choisir sachant que je me destine au droit social?

Je te dirais d'office compta et bilan, et droit fiscal des personnes :lol: La compta est indispensable - tu y verras comment faire un livre journal, un bilan, un compte de résultat... C'est aussi l'une des matières obligatoires dans les Masters 2 social si tu vas jusque-là, et en M2 on n'apprend pas, on approfondit. La fiscalité est aussi nécessaire. Bon, le plus important sera fiscalité des entreprises en M1, mais autant avoir une bonne base. Les autres matières ne sont pas vraiment en rapport avec ton projet je pense.

Voilà pour mon opinion, les plus calés en social te répondront sans doute davantage :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*