Choix des matières en L2

Publié par

Bonjours chers amis torturés par le droit !
Je suis étudiant en première année de droit et je viens de passer mes partiels. J'espère donc passer en deuxième année de License et dans cette optique je me suis renseigné sur les matières optionnelles à choisir en L2.
Ainsi,lors du second semestre de l'année prochaine j'aurai 2 choix à faire.
Le premier:
- Politique comparée
- Comptabilité privée
- LV1

Le second:
- Finances publiques
- Procédure pénale
- Histoire des idées politiques

(Apparemment, j'aurai le choix au premier semestre entre droit fiscal et institutions de l'union européenne)

Je m'oriente donc vers vous pour obtenir quelques informations sur les matières en question. En vérité, je suis plus intéressé par la LV1 en ce qui concerne le premier choix et la procédure pénale pour le second. pour information, mon ambition professionnelle serait de devenir commissaire de police (M2 puis concours).

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma question =)

Publié par

Si tu peux, ne prends surtout pas finances publiques c'est une horreur!!

Sinon pour le reste, je n'avais pas ces matières en L2, sauf procédure pénale qui est "sympa" ; mais si tu veux faire commissaire, cette matière est plutôt utile!

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Merci pour tes conseils :)
Effectivement, le droit pénal m'intéresse et semble être le plus utile pour ce que je souhaite faire !
Si d'autres personnes peuvent apporter leur commentaire j'en serai heureux :)

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Oui, tout dépend de ce que vous envisagez faire plus tard. Si vous souhaitez devenir avocat par exemple, il vaut mieux effectivement s'orienter plutôt vers tout ce qui est procédure (pénale, civile en particulier). Pour réussir le concours de commissaire de police, évidemment il faudra s'orienter vers la procédure pénale et le droit pénal (général, spécial). Mais si vous souhaitiez par contre plutôt devenir juriste d'entreprise, la comptabilité privée et le droit fiscal me semblerait être le bon choix.

Selon votre choix du moment, la procédure pénale et LV1 semblent être les bonnes options. Mais je ne pense pas vraiment qu'il y ait des matières plus difficiles que d'autres. C'est une question de volonté et de travail.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

bonsoir,
je te souhaite ni fiscal ni finances publiques c'est que du par coeur et du mot à mot .
En revanche,la procédure pénale est super bien,je te conseille de prendre cette matière...

Publié par

Bonjour,

@celinee: Le fiscal... du par coeur et du mot à mot?! Si c'était aussi simple, ce serait beau. Le droit fiscal demande autant de réflexion (voire plus) que les autres matières.

@leprofanedu91: Vos choix me semblent cohérents vu les concours que vous souhaitez passer ensuite.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

en licence 2 en tout cas y'avait pas beaucoup de réflexion on avait un QCM et c'était du mot à mot c'est pour ça....

Publié par

par la suite, ça se corse sérieusement, croyez-moi 3.gif

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

oui bien sur je vous crois mais cette année ça ne m'a pas intéressé puisque c'était uniquement du par coeur ça change des enseignants également nous notre prof on l'avait en finances publiques également elle adore qu'on récite son cours par coeur....

Publié par
joaquin Modérateur

Tout à fait d'accord avec ce que dit gregor2. Ca fait 30 ans que j'étudie le droit fiscal (j'ai un diplôme d'expertise comptable et une maitrise en droit des affaires), et je ne m'en lasse pas. C'est une des matières des plus diversifiée et des plus vivantes. Il faut se tenir sans cesse au courant de la nouvelle législation et jurisprudence si on ne veut pas perdre les pédales. Bon au niveau d'une licence, je pense qu'on se contente d'aborder les notions fondamentales.

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

De plus, le droit fiscal comporte de nombreux débouchés.

Publié par

Chacun ses préférences, mais j'ai quand même du mal à comprendre comment on peut aimer les finances publiques...

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.