Choix de matières M1

Publié par

Bonsoir à tous.

Comme à chaque fin d'année, un choix de matières s'impose... Sauf que pour l'année prochaine, il y en a un certain nombre dont je ne comprend absolument pas le contenu... J'ai choisi un M1 en droit international, et les matières qui me posent un problème sont les suivantes :

- Intégration économique européenne.
- Droit international économique
- Normes sociales fondamentales (aspects internationaux et européens)
- Problèmes juridiques du développement

Enfin, il est possible dans notre fac de choisir en M1 soit un rapport de recherches, soit un stage (en U5), mais en droit international, il y a une troisième possibilité qui est : "préparation à un concours de plaidoiries en droit international ou en droit européen (conférences de méthode et travail personnel en équipe) "

Pourriez-vous, si cela vous est possible me renseigner un peu plus concrètement sur la substance de ces cours, qui restent vraiment très flous pour moi pour l'instant, ce qui pose forcément problème pour l'année prochaine...

Merci d'avance

Publié par

En ce qui concerne les cours je ne pourrais te renseigner que de manière assez superficielle mais il me semble que le droit international économique est fondamental dans un cursus de droit international public. Problèmes juridiques du développement peut être aussi un bon choix dans la mesure où le professeur Domestici qui s'occupe d'un grand nombre de master 2 de droit international considère cette matière comme un pré-requis.

Concernant le concours de plaidoirie c'est quelque chose qui peut être passionnant mais qui reste très prenant. C'est une sorte de simulation du conseil de sécurité de l'ONU, je ne connais que de nom mais si j'avais été en droit international c'est surement ce que j'aurai pris.

Publié par

Merci beaucoup pour ta réponse Reya. Je pense donc garder ces 2 matières que tu as mentionné (j'aimerais m'orienter dans un cursus de Droit international public)... Je vais essayer de me renseigner de manière plus approfondie à propos de ces 2 dernières matières.

N'étant pas très à l'aise à l'oral... Je pense que je vais rester sur mon idée du rapport de recherches plutôt que ce concours de plaidoirie! :)
Merci encore.