Choix de matières L3 pour Propriété intellectuelle

Publié par

Bonjour !

Je suis en 3ème année de Licence de Droit et je dois choisir mes matières pour le Semestre 6. Je me destine à des études en propriété intellectuelle, mais je ne sais pas quelles matières je dois choisir en L3 pour pouvoir intégrer un Master PI.

Je dois prendre 4 matières parmi celles-ci : droit des sociétés, droit des sûretés, droit du travail, droit de la consommation, vie politique, droit administratif des biens, théorie du droit, droit de la fonction publique, libertés publiques.

Je pensais prendre droit des sociétés et sûretés en matières majeures (avec TD), droit de la consommation en mineure. Je dois cependant trouver une seconde matière mineure et j'hésite... Je pensais prendre droit administratif des biens, qu'en pensez-vous? Ou alors droit du travail, je ne sais pas s'il y a un intérêt pour la suite.

Je vous remercie par avance de votre aide 4.gif

Publié par
Alister Membre VIP

Bonsoir,

D'un point de vue uniquement personnel, à votre place, mon choix se porterait exactement sur les mêmes choix. Le droit des sociétés/sûretés sont simplement des matières essentielles dans la formation d'un juriste privatiste. Le droit de la consommation l'est aussi de plus en plus peu importe votre secteur d'activité.

Le droit administratif des biens ne vous apparaitra pas toujours utile pour la PI, tant l'angle publiciste du cours va probablement être important mais ça peut vous servir comme rappel important concernant le droit de la propriété. Après tout, avec l'art 1382 du Code civil, le droit de la propriété reste le fondement principal de la PI.