Bonjour, j’aurais besoin de conseils concernant mes choix de matières en L3 par rapport à mon projet professionnel.
Je suis en L3 droit à l’UPEC et, dans notre L3, nous devons construire un projet professionnel obligatoire, avec des choix de matières qui doivent donc être cohérents avec ce projet.
À terme, j’aimerais m’orienter vers le droit de l’audiovisuel et du cinéma. Mon objectif serait notamment de candidater au Master Droit, économie et gestion de l’audiovisuel (D2A) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui m’intéresse particulièrement. J’aimerais donc essayer de construire dès la L3 un parcours cohérent avec ce projet, notamment autour de la propriété intellectuelle, des contrats, du droit des affaires et du numérique, tout en essayant de faire un stage dans le secteur du cinéma/audiovisuel.
Le problème est que j’hésite beaucoup entre les matières proposées.
En S5, les matières proposées sont :
Droit civil des biens
Société I
Droit social I
Procédure pénale
Régime général des obligations
En S6, les matières proposées sont :
Droit international public
Droit social II
Histoire des États européens
Contrats spéciaux
Contentieux communautaire et européens
Libertés fondamentales
Contentieux administratif
Société II
Droit judiciaire privé
Pour l’instant, j’avais pensé à prendre Régime général des obligations + Droit des sociétés en majeure, et Procédure pénale + Droit des données personnelles en mineure, mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit le choix le plus pertinent pour mon projet.
Je me demande notamment s’il serait plus intéressant de privilégier certaines matières comme les obligations, les sociétés, les contrats, les données personnelles, etc., pour avoir un parcours qui fasse davantage sens pour une future candidature en propriété intellectuelle/audiovisuel.
Est-ce que certains d’entre vous connaissent le D2A de Paris 1, les masters en droit de la propriété intellectuelle ou ont eu un projet professionnel similaire ? Quelles matières vous me conseilleriez de privilégier en L3 pour avoir un parcours cohérent avec ce projet ?
Merci beaucoup pour vos avis !
Dernière modification : 11/09/2026 - par celineatd