Choix de matières L2

Publié par

Bonjour,

Je suis à l'université de Cergy-Pontoise, je rentre en 2e année et je dois choisir entre 3 matières à la rentrée: Relations internationales, droit commercial et philosophie du droit. Je compte déjà prendre RI mais j'hésite entre le droit commercial et la philosophie. Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour ce choix important que j'ai à faire?

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Le droit commercial en L2 traite des commerçants, des actes de commerce, des fonds de commerce et des opérations pouvant être réalisées dessus, etc. La philosophie du droit s'intéresse aux différentes théories et conception du droit (d'Aristote à Kant en passant par Kelsen et Thomas d'Aquin).

Pour choisir, demande-toi dans quelle branche du droit tu souhaites évoluer (privé, public, affaires, ...). Je pense que le droit commercial est important si tu souhaites continuer dans le privé (au sens large) car cette matière introduit des notions de base que tu vas retrouver durant toutes tes études.

La philosophie du droit est également une matière intéressante car, pour ma part, elle m'a permis de mieux appréhender le Droit dans sa globalité, d'avoir une vision plus idéologique ou conceptuelle que technique comme il est majoritairement enseigné dans les facultés.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci pour ta réponse.
Alors en fait je voudrais faire un master carrières judiciaires et sciences criminelles alors qu'est-ce que tu me conseilles? Le droit commercial me fais vraiment peur, je connais déjà un peu la philo j'en ai fais en 1ere année au second semestre mais j'hésite vraiment.

Publié par

Bonjour ckck,

Je suis du même avis que Yn. Le contenu des matières devrait t'éclairer un peu plus, même si je suis tentée de te dire de choisir droit commercial. C'est une matière dont on parle chaque année au fil du cursus (droit de la famille, droit spécial des sociétés, droit des sûretés, droit des régimes mat', droit des incapacités, droit fiscal, gestion de patrimoine, droit bancaire...), il est donc bon d'avoir les bases, d'autant que le droit commercial de L2 n'est pas très compliqué. Puis attends de voir la fiscalité des entreprises pour avoir peur d'une matière :)) :lol:

La question principale repose sur ce que tu veux faire après le master. Si tu penses t'orienter vers le pénal, notamment la recherche, la criminologie... le droit commercial ne te servira pas tant que ça, sauf en droit pénal spécial. Si tu veux devenir avocat, la matière n'est pas à négliger. Si tu veux faire du droit public des affaires non plus je suppose (que les intéressés corrigent :) ).

Quel est ton projet professionnel ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Alors merci pour ta réponse tu m'éclaires encore plus.
Moi je pense plus m'orienter vers la criminologie dans ce cas là je devrais choisir quoi?